En raison de la COVID19, ce projet, qui devait se dérouler en Roumanie, se déroulera finalement en ligne. Bien que cette vision ne soit pas très réjouissante, ce projet vous enrichira énormément en vous apportant des compétences, du réseau international et un certificat de la Commission Européenne qui donnera un aspect international et prestigieux à votre CV !

Alors que des milliers de personnes fuient chaque jour leur pays, l’Europe est confrontée à l’une des pires crises humanitaires de son histoire récente. 

Les jeunes européens doivent se doter des compétences nécessaires pour participer activement à donner aux réfugiés les moyens de survivre à cette crise et de reconstruire leur vie dans une société pacifique. En outre, en raison du nombre élevé d’attaques terroristes dans l’UE au cours des années précédentes, ainsi que le nombre croissant de crimes haineux, d’intimidation et d’incidents xénophobes, nous croyons fermement que la jeunesse a un rôle crucial à jouer dans l’amélioration des conditions de vie de tous. Le travail de jeunesse joue un rôle important en donnant aux jeunes les moyens d’être plus actifs dans la vie politique et associative locale et en les éloignant de la radicalisation, qui peut conduire à l’extrémisme.

Le projet répond aux besoins des jeunes et des réfugiés afin qu’ils acquièrent des aptitudes et des compétences telles que le leadership, le travail d’équipe, la pensée critique, ainsi que des compétences interculturelles et liées à la résolution de problèmes, qui les aideront à s’intégrer pleinement dans la société européenne. En outre, la formation se concentrera sur les méthodes de transfert des valeurs fondamentales de notre société, principalement pour prévenir la radicalisation et l’exclusion. La formation fournira les compétences et les qualifications dont les travailleurs de jeunesse ont besoin pour soutenir les jeunes confrontés à des problèmes tels que la marginalisation, l’exclusion sociale, la radicalisation, la violence, la xénophobie, en leur donnant les moyens de faire face aux défis de la société complexe et moderne dans laquelle ils vivent.

L’objectif principal du projet est d’aider les jeunes et les travailleurs de jeunesse à acquérir des compétences afin de soutenir et de responsabiliser les réfugiés, les demandeurs d’asile, les immigrants et les jeunes pour assurer l’inclusion et encourager la tolérance entre les personnes, en construisant une société basée sur la paix et la compréhension.

Les 5 grands objectifs du projet sont les suivants:

  1. Permettre à 27 jeunes et travailleurs de jeunesse (dont 7 français) d’acquérir des compétences qui les aident à comprendre, aborder, résoudre et prévenir le comportement radical et violent des jeunes dans leurs communautés.
  2. Développer les compétences de compréhension interculturelle de 27 jeunes et travailleurs de jeunesse (dont 7 français) afin de promouvoir une société pacifique, inclusive et tolérante.
  3. Créer un réseau international pour les jeunes, les travailleurs de jeunesse, les réfugiés, les demandeurs d’asile, les migrants et les ONG, afin de partager leurs expériences et utiliser l’éducation non formelle pour sensibiliser et prévenir la radicalisation dès le plus jeune âge.
  4. Aider 27 jeunes et travailleurs de jeunesse (dont 7 français) impliqués dans le projet à aborder et résoudre des problèmes tels que l’exclusion sociale, l’intimidation et la xénophobie, tout en leur permettant d’aborder les principes humanitaires clés.
  5. Offrir aux participants une meilleure compréhension du programme Erasmus + et utiliser l’éducation non formelle pour promouvoir les valeurs européennes.
Rappel des Infos

Lieu: sur Internet
Dates:
En 2021,
du 4 au 7 Mai + 10 au 14 Mai + 17 au 21 Mai + 24 et 25 Mai
de 16h00 à 19h30 (Heure de Paris).
Thème: Les Migrations & les Radicalisations
Nombre de Participants: 7 participants français

Conditions

Pour participer, c’est très simple :

Avoir entre 18 et 30 ans.
Être français ou habiter en France.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant.

Aspects Financiers

Les formateurs sont pris en charge financièrement par l’Union Européenne. La participation à la formation est totalement gratuite.

Je Souhaite en Savoir Plus

Jusqu’à présent, vous pouviez nous contacter par email, téléphone et à travers la messagerie Facebook pour nous poser vos questions. Afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses à vos questionnements divers, nous vous invitons à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire