Les activités de l’OFCI ont vécu une profonde évolution depuis sa création. Lancée en 2012, cette minuscule association, focalisée sur le Proche-Orient, a chaque jour grandi et son champ d’intérêt s’est élargi.

Chaque année, nous sommes impliqués dans des projets à travers toute l’Europe et en dehors, dans des événements au niveau local et dans les milliers d’activités journalières au bureau.

Même si chaque action que nous menons est connectée l’une avec l’autre, nous avons listé 4 champs d’activité principaux afin de mieux vous faire comprendre ce que nous faisons. Il est également important de mentionner qu’aucun champ d’activité est plus ou moins important qu’un autre et qu’ils représentent l’association à tous les niveaux, des décisions administratives au travail de terrain de nos bénévoles et de nos stagiaires.

Les Projets Erasmus+:

Les projets Erasmus+ composent notre activité principale. A travers le programme Erasmus+, nous avons lié des partenariats avec un nombre impressionnant d’associations similaires à la nôtre à travers toute l’Europe. Cela nous a donné l’occasion d’organiser et de participer à de nombreuses rencontres européennes de jeunesse  au cours des dernières années. Pour ces projets, qui ont lieu environ une fois par mois, nous envoyons 2 à 12 jeunes comme vous, de la France vers un autre pays européen pour une durée d’environ une à deux semaines. 

En outre, comme nos partenaires sont pour la plupart spécialisés dans différents domaines, nous avons la possibilité de traiter des questions d’actualité comme l’environnement, la culture et les droits de l’homme lors d’ateliers créatifs dirigés par des experts. Par exemple, nous avons eu des projets sur l’économie circulaire, les principes démocratiques et le théâtre. 

De plus, pendant les projets, les participants ont constamment des échanges interculturels et ont la chance de se faire de nouveaux amis venant d’autres pays qu’ils n’auraient pas rencontrés autrement. Découvrez ce que les participants précédents disent sur leur projet !

Vous êtes intéressé par nos projets Erasmus+ ? Consultez nos projets passés et inscrivez-vous à notre newsletter, pour avoir une chance de participer à notre prochain projet Erasmus+ !

Projets de solidarité internationale :

Les projets de solidarité internationale ont une intention éducative similaire à celle des projets Erasmus+, mais comme ils ne sont pas financés par l’UE, nous avons la liberté de les organiser plus facilement en dehors de l’Europe, comme en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient. De plus, nous avons également beaucoup plus de flexibilité dans la planification des activités ou dans la définition des objectifs du projet. 

Ceci étant dit, l’organisation de ces projets demande beaucoup plus de temps et nous sommes toujours à la recherche de personnes qui sont prêtes à s’engager à long terme dans ce type de projet. Tout le monde est bienvenu pour aider, mais il faut être prêt à s’engager sur la durée.

Comment ces projets naissent-ils ? Pour commencer, nous nous concentrons sur un domaine dans lequel nous constatons une injustice sociopolitique ou un manque d’intervention de la communauté internationale et nous nous demandons si nous pouvons changer les choses. 

Ensuite, la procédure est différente pour chaque projet, mais il existe une routine. Parmi ces aspects, on peut citer la prospection sur place pour trouver des partenaires, la sensibilisation (en France ou à l’étranger), la collecte de fonds, la formation et l’envoi de volontaires. Ces tâches exigent une importante contribution humaine et tous ceux qui sont prêts à s’impliquer dans le processus du début à la fin sont plus que bienvenus ! 

Dans ces projets, nous essayons de trouver des solutions à long terme pour les problèmes existants dans d’autres pays, en coopérant avec des organisations locales et en améliorant les échanges de bonnes pratiques tout au long du processus. Nous ne cherchons pas à fournir une aide humanitaire, mais à échanger les uns avec les autres et à travailler ensemble pour notre intérêt commun. 

Quel est l’état d’esprit de cette manière de procéder ? Par exemple, nous pourrions faire appel à des experts afin de former les habitants d’un pays à de nouvelles compétences innovantes qui leur permettent de mieux interagir avec leur environnement qu’il soit physique ou digital. Nos méthodes ne consistent pas à dire aux gens ce qu’ils doivent faire, mais à encourager leur élévation politique et leur fondement idéologique positif pour leur faire comprendre, qu’ils sont capables d’apporter un changement en faveur de leurs concitoyens. Nous donnons aux gens les moyens d’agir et les aidons à atteindre leur plein potentiel ! Pour les français participant au projet, la motivation doit reposer sur le souhait de découvrir de nouvelles cultures, de devenir davantage ouverts sur le Monde pour mieux le comprendre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de solidarité internationale, voici un exemple de notre travail dans le camp de réfugiés palestiniens au Liban en 2014.

 

Organisation d’événements locaux

L’OFCI s’attache également à maintenir des activités dans la région. Grâce aux événements locaux, nous sommes en mesure de réunir régulièrement les membres et sympathisants de l’OFCI ainsi que les nombreux curieux qui nous rejoignent par la suite.

C’est le moyen idéal pour nos membres d’échanger sur leurs expériences et rencontrer d’autres jeunes engagés (ou en passe de le devenir). Il n’est pas étonnant que nombre de nos initiatives voient le jour lors de ces événements, lorsque plusieurs membres de l’OFCI se parlent et décident d’unir leurs forces pour concrétiser leurs projets.

De plus, dans tous les événements, nous essayons de conserver une valeur ajoutée d’apprentissage et notre priorité numéro une, bien sûr, beaucoup de convivialité ! 

Vous pouvez toujours nous présenter vos propres idées d’événements et nous aider à les organiser quand vous le souhaitez ! Préparez-vous à des soirées interculturelles, des soirées cinéma, des soirées crêpes, des week-ends en camping et bien plus encore ! 

 

Recrutement pour l’OFCI (Membres, Stagiaires, Administration-Conseil)

Le local de l’OFCI est notre point de ralliement. C’est un endroit formidable où nous pouvons réfléchir et concevoir de nouvelles activités. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes désireuses de s’impliquer dans l’OFCI et ses projets, de nouveaux stagiaires désireux d’apprendre comment l’organisation fonctionne de l’intérieur et de nouveaux membres pour le Conseil d’administration, qui est chargé de la stratégie et de la gestion de l’organisation… Vos idées nous intéressent ! 

En tant que membre de l’OFCI, vous pouvez participer à toutes les activités de l’organisation, que ce soit en travaillant sur le contenu de notre site web ou des réseaux sociaux, en organisant divers événements ou en faisant du bénévolat à l’étranger pour soutenir nos partenaires… Vous avez l’embarras du choix !

Que ce soit en tant que stagiaire,membre, ou élu au conseil d’administration, vous jouerez un rôle important. Pour vous impliquer, découvrez le rôle qui vous convient le mieux.

 

Pour nous, il est très important que l’OFCI conserve son identité unique dans chacun de ses domaines d’activité. D’un projet de grande envergure à un modeste événement à Roubaix, nous mettons toujours la même passion à le réaliser, tout en respectant nos convictions fondamentales. C’est pourquoi, nous avons défini un ensemble de valeurs que nous souhaitons incarner à tous les niveaux de l’organisation. Ces idéaux nous représentent et représentent nos actions, et en même temps nous nous sentons représentés par ces idéaux chaque fois que nous mettons en place une action.

Nous ne sommes pas une organisation qui fournit de l’aide humanitaire, mais de la solidarité internationale. Nous pensons que chaque problème doit être résolu de manière politique pour garantir une solution efficace. La meilleure façon de susciter un changement positif est d’encourager la réflexion, de renforcer l’éducation et de placer la rationalité au-dessus des émotions. C’est en puisant dans cette réflexion de bon sens que l’OFCI a pu avoir un impact significatif auprès des personnes avec qui nous travaillons depuis 2012.

Nous pensons que l’éducation est une solution à long terme pour les problèmes de long terme. Nos partenaires et nous-mêmes essayons de suivre cette direction dans toutes nos activités conjointes. Cependant, la clé n’est pas de dicter aux gens ce qu’ils doivent faire, mais de planter la graine qui doit les guider. Nous essayons d’autonomiser les personnes en leur transmettant des savoir-être, des savoir-faire et des connaissances, afin qu’ils puissent devenir des acteurs du changement dans leurs communautés respectives.

Nous croyons que la liberté aide les gens à atteindre leur véritable potentiel, de la liberté de mouvement à la liberté de pensée et de parole. Nous pensons que nos ancêtres se sont battus avec acharnement pour ces privilèges dans le passé et qu’il est donc de notre devoir, en tant que générations suivantes, de défendre et de représenter ces valeurs.

Nous croyons au pouvoir du collectif. Une atmosphère de communion et d’harmonie est essentielle dans chacune de nos activités. Si l’OFCI a pu atteindre ses objectifs jusqu’à présent, c’est aussi grâce à la force de nos partenariats. C’est également grâce à quelques individus déterminés qui ont décidé d’unir leurs forces. Du travail de bureau au travail de terrain que nous organisons ou auquel nous participons, nous encourageons la coopération, l’unité et la bienveillance.

Lorsque des personnes d’origines culturelles différentes se réunissent et expérimentent la liberté de développer leur personnalité, tout le monde bénéficie des retombées. En tenant compte de cela, à l’OFCI, nous nous efforçons de maintenir un environnement interculturel constant. Le meilleur exemple est notre équipe au local, où des personnes de différentes nationalités travaillent en permanence ensemble au développement l’association.

Nous croyons au potentiel de chacun. L’OFCI donne à chaque membre le niveau de responsabilité qu’il mérite, quel que soit son âge ou son origine. L’association s’engage également à mettre toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour vous aider à développer votre créativité et à réaliser vos projets. À l’OFCI, votre vision sera toujours perçue avec considération et courtoisie.

À l’OFCI, nous croyons vraiment en ce pour quoi nous nous battons et nous mettons en œuvre nos idéaux dans chacune de nos actions. Si vous vous sentez inspiré par ce que nous incarnons, alors peut-être vous faites déjà partie de l’OFCI sans le savoir ! Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Notre fondateur, Youri Bergoug, vous invite à mieux connaitre nos valeurs.

Les activités de l’OFCI ont vécu une profonde évolution depuis sa création. Lancée en 2012, cette minuscule association, focalisée sur le Proche-Orient, a chaque jour grandi et son champ d’intérêt s’est élargi.

Chaque année, nous sommes impliqués dans des projets à travers toute l’Europe et en dehors, dans des événements au niveau local et dans les milliers d’activités journalières au bureau.

Même si chaque action que nous menons est connectée l’une avec l’autre, nous avons listé 4 champs d’activité principaux afin de mieux vous faire comprendre ce que nous faisons. Il est également important de mentionner qu’aucun champ d’activité est plus ou moins important qu’un autre et qu’ils représentent l’association à tous les niveaux, des décisions administratives au travail de terrain de nos bénévoles et de nos stagiaires.

Les Projets Erasmus+:

Les projets Erasmus+ composent notre activité principale. A travers le programme Erasmus+, nous avons lié des partenariats avec un nombre impressionnant d’associations similaires à la nôtre à travers toute l’Europe. Cela nous a donné l’occasion d’organiser et de participer à de nombreuses rencontres européennes de jeunesse  au cours des dernières années. Pour ces projets, qui ont lieu environ une fois par mois, nous envoyons 2 à 12 jeunes comme vous, de la France vers un autre pays européen pour une durée d’environ une à deux semaines. 

En outre, comme nos partenaires sont pour la plupart spécialisés dans différents domaines, nous avons la possibilité de traiter des questions d’actualité comme l’environnement, la culture et les droits de l’homme lors d’ateliers créatifs dirigés par des experts. Par exemple, nous avons eu des projets sur l’économie circulaire, les principes démocratiques et le théâtre. 

De plus, pendant les projets, les participants ont constamment des échanges interculturels et ont la chance de se faire de nouveaux amis venant d’autres pays qu’ils n’auraient pas rencontrés autrement. Découvrez ce que les participants précédents disent sur leur projet !

Vous êtes intéressé par nos projets Erasmus+ ? Consultez nos projets passés et inscrivez-vous à notre newsletter, pour avoir une chance de participer à notre prochain projet Erasmus+ !

Projets de solidarité internationale :

Les projets de solidarité internationale ont une intention éducative similaire à celle des projets Erasmus+, mais comme ils ne sont pas financés par l’UE, nous avons la liberté de les organiser plus facilement en dehors de l’Europe, comme en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient. De plus, nous avons également beaucoup plus de flexibilité dans la planification des activités ou dans la définition des objectifs du projet. 

Ceci étant dit, l’organisation de ces projets demande beaucoup plus de temps et nous sommes toujours à la recherche de personnes qui sont prêtes à s’engager à long terme dans ce type de projet. Tout le monde est bienvenu pour aider, mais il faut être prêt à s’engager sur la durée.

Comment ces projets naissent-ils ? Pour commencer, nous nous concentrons sur un domaine dans lequel nous constatons une injustice sociopolitique ou un manque d’intervention de la communauté internationale et nous nous demandons si nous pouvons changer les choses. 

Ensuite, la procédure est différente pour chaque projet, mais il existe une routine. Parmi ces aspects, on peut citer la prospection sur place pour trouver des partenaires, la sensibilisation (en France ou à l’étranger), la collecte de fonds, la formation et l’envoi de volontaires. Ces tâches exigent une importante contribution humaine et tous ceux qui sont prêts à s’impliquer dans le processus du début à la fin sont plus que bienvenus ! 

Dans ces projets, nous essayons de trouver des solutions à long terme pour les problèmes existants dans d’autres pays, en coopérant avec des organisations locales et en améliorant les échanges de bonnes pratiques tout au long du processus. Nous ne cherchons pas à fournir une aide humanitaire, mais à échanger les uns avec les autres et à travailler ensemble pour notre intérêt commun. 

Quel est l’état d’esprit de cette manière de procéder ? Par exemple, nous pourrions faire appel à des experts afin de former les habitants d’un pays à de nouvelles compétences innovantes qui leur permettent de mieux interagir avec leur environnement qu’il soit physique ou digital. Nos méthodes ne consistent pas à dire aux gens ce qu’ils doivent faire, mais à encourager leur élévation politique et leur fondement idéologique positif pour leur faire comprendre, qu’ils sont capables d’apporter un changement en faveur de leurs concitoyens. Nous donnons aux gens les moyens d’agir et les aidons à atteindre leur plein potentiel ! Pour les français participant au projet, la motivation doit reposer sur le souhait de découvrir de nouvelles cultures, de devenir davantage ouverts sur le Monde pour mieux le comprendre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos projets de solidarité internationale, voici un exemple de notre travail dans le camp de réfugiés palestiniens au Liban en 2014.

Organisation d’événements locaux

L’OFCI s’attache également à maintenir des activités dans la région. Grâce aux événements locaux, nous sommes en mesure de réunir régulièrement les membres et sympathisants de l’OFCI ainsi que les nombreux curieux qui nous rejoignent par la suite.

C’est le moyen idéal pour nos membres d’échanger sur leurs expériences et rencontrer d’autres jeunes engagés (ou en passe de le devenir). Il n’est pas étonnant que nombre de nos initiatives voient le jour lors de ces événements, lorsque plusieurs membres de l’OFCI se parlent et décident d’unir leurs forces pour concrétiser leurs projets.

De plus, dans tous les événements, nous essayons de conserver une valeur ajoutée d’apprentissage et notre priorité numéro une, bien sûr, beaucoup de convivialité ! 

De plus, dans tous les événements, nous essayons de conserver une valeur ajoutée d’apprentissage et notre priorité numéro une, bien sûr, beaucoup de convivialité ! 

Recrutement pour l’OFCI (Membres, Stagiaires, Administration-Conseil)

Le local de l’OFCI est notre point de ralliement. C’est un endroit formidable où nous pouvons réfléchir et concevoir de nouvelles activités. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes désireuses de s’impliquer dans l’OFCI et ses projets, de nouveaux stagiaires désireux d’apprendre comment l’organisation fonctionne de l’intérieur et de nouveaux membres pour le Conseil d’administration, qui est chargé de la stratégie et de la gestion de l’organisation… Vos idées nous intéressent ! 

En tant que membre de l’OFCI, vous pouvez participer à toutes les activités de l’organisation, que ce soit en travaillant sur le contenu de notre site web ou des réseaux sociaux, en organisant divers événements ou en faisant du bénévolat à l’étranger pour soutenir nos partenaires… Vous avez l’embarras du choix !

Que ce soit en tant que stagiaire,membre, ou élu au conseil d’administration, vous jouerez un rôle important. Pour vous impliquer, découvrez le rôle qui vous convient le mieux.

Pour nous, il est très important que l’OFCI conserve son identité unique dans chacun de ses domaines d’activité. D’un projet de grande envergure à un modeste événement à Roubaix, nous mettons toujours la même passion à le réaliser, tout en respectant nos convictions fondamentales. C’est pourquoi, nous avons défini un ensemble de valeurs que nous souhaitons incarner à tous les niveaux de l’organisation. Ces idéaux nous représentent et représentent nos actions, et en même temps nous nous sentons représentés par ces idéaux chaque fois que nous mettons en place une action.

Nous ne sommes pas une organisation qui fournit de l’aide humanitaire, mais de la solidarité internationale. Nous pensons que chaque problème doit être résolu de manière politique pour garantir une solution efficace. La meilleure façon de susciter un changement positif est d’encourager la réflexion, de renforcer l’éducation et de placer la rationalité au-dessus des émotions. C’est en puisant dans cette réflexion de bon sens que l’OFCI a pu avoir un impact significatif auprès des personnes avec qui nous travaillons depuis 2012.

Nous pensons que l’éducation est une solution à long terme pour les problèmes de long terme. Nos partenaires et nous-mêmes essayons de suivre cette direction dans toutes nos activités conjointes. Cependant, la clé n’est pas de dicter aux gens ce qu’ils doivent faire, mais de planter la graine qui doit les guider. Nous essayons d’autonomiser les personnes en leur transmettant des savoir-être, des savoir-faire et des connaissances, afin qu’ils puissent devenir des acteurs du changement dans leurs communautés respectives.

Nous croyons que la liberté aide les gens à atteindre leur véritable potentiel, de la liberté de mouvement à la liberté de pensée et de parole. Nous pensons que nos ancêtres se sont battus avec acharnement pour ces privilèges dans le passé et qu’il est donc de notre devoir, en tant que générations suivantes, de défendre et de représenter ces valeurs.

Nous croyons au pouvoir du collectif. Une atmosphère de communion et d’harmonie est essentielle dans chacune de nos activités. Si l’OFCI a pu atteindre ses objectifs jusqu’à présent, c’est aussi grâce à la force de nos partenariats. C’est également grâce à quelques individus déterminés qui ont décidé d’unir leurs forces. Du travail de bureau au travail de terrain que nous organisons ou auquel nous participons, nous encourageons la coopération, l’unité et la bienveillance.

Lorsque des personnes d’origines culturelles différentes se réunissent et expérimentent la liberté de développer leur personnalité, tout le monde bénéficie des retombées. En tenant compte de cela, à l’OFCI, nous nous efforçons de maintenir un environnement interculturel constant. Le meilleur exemple est notre équipe au local, où des personnes de différentes nationalités travaillent en permanence ensemble au développement l’association.

Nous croyons au potentiel de chacun. L’OFCI donne à chaque membre le niveau de responsabilité qu’il mérite, quel que soit son âge ou son origine. L’association s’engage également à mettre toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour vous aider à développer votre créativité et à réaliser vos projets. À l’OFCI, votre vision sera toujours perçue avec considération et courtoisie.

À l’OFCI, nous croyons vraiment en ce pour quoi nous nous battons et nous mettons en œuvre nos idéaux dans chacune de nos actions. Si vous vous sentez inspiré par ce que nous incarnons, alors peut-être vous faites déjà partie de l’OFCI sans le savoir ! Nous sommes impatients de vous rencontrer !

Notre fondateur, Youri Bergoug, vous invite à mieux connaitre nos valeurs.