OFCI-Cultures-Europennes-Mobile-Banner

L’immigration est une question de société majeure qui préoccupe de plus en plus l’Europe. Doit-on oui ou non accueillir les migrants ? Au delà de cette question politique habituelle se pose également celle des conditions d’accueil et de l’échec à intégrer les précédentes vagues migratrices arrivées en Europe de l’Ouest.

Afin de répondre à cet enjeu civilisationnel, l’un de nos partenaires polonais a décidé d’inviter des jeunes français, italiens, grecs, et hongrois afin de mener 7 jours d’ateliers à Gdansk, au bord de la mer Baltique. Les 40 participants des 5 pays se réuniront afin de développer des compétences et des connaissances sur les questions migratoires contemporaines. Ces compétences, jugées indispensables à notre époque, permettront aux participants d’être plus à l’aise dans une atmosphère et un contexte interculturel. Le projet permettra également aux participants de mieux comprendre les causes qui poussent d’autres jeunes comme eux à prendre le chemin de l’immigration.

Le projet encouragera l’immersion dans cette question sulfureuse à travers des activités variées et innovantes comme un débat Oxford, des présentations sur les politiques migratoires européennes, des rencontres avec la communauté locale afin de questionner les habitants sur leurs opinions liées à l’immigration, l’expérimentation d’activités d’intégration ainsi que la visite du Musée de l’Immigration à Gdynia.

La rencontre de jeunesse se déroulera du 7 au 15 Mars 2022.

Rappel des Infos

Pays: Pologne
Ville: Gdansk
Dates: 7 au 15 Mars 2022
Thème: Les Migrations
Nombre de Participants: 7 + 1 Chef d’Équipe

Conditions

Pour participer, c’est très simple :

Avoir entre 18 et 30 ans.
Être français ou habiter en France.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant.
Avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 50 € (ces frais sont uniquement un soutien financier au fonctionnement de l’OFCI).

Aspects Financiers

L’ensemble du projet est financièrement pris en charge ou remboursé par l’Union Européenne:

  3 repas par jour (pris en charge)
  Logement (pris en charge)
  Activités (pris en charge)
Transport
(remboursement à hauteur de 275€ sur présentation de toutes les réservations, tickets et billets, Taxi et classe affaire non remboursés sauf exception)

Le Transport

Le départ en avion peut se faire d’un pays limitrophe si les conditions de départ sont davantage favorables qu’un départ de France (exemple: vol moins cher, arrivé en journée plutôt que tard dans la nuit, etc). 

Il est possible, à vos frais en terme de logement, repas et dépenses annexes:
d’arriver dans le pays du projet 2 jours avant la date de début du projet
ou
de partir 2 jours après la date de fin du projet
ou
d’arriver 1 jour avant la date de début du projet et partir 1 jour après la date de fin du projet.

Je Souhaite en Savoir Plus

Jusqu’à présent, vous pouviez nous contacter par email, téléphone et à travers la messagerie Facebook pour nous poser vos questions. Afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses à vos questionnements divers, nous vous invitons à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire