OFCI-Cultures-Europennes-Mobile-Banner

L’OFCI t’invite à rejoindre un échange de jeunes européens sur le thème de l’éducation non formelle en Grèce. “L’éducation non formelle”, autrement dit celle qui se détache des environnements formels dans lesquels nous avons l’habitude d’être immergés, incarne pour nous le présent et le futur de l’engagement pour une éducation ouverte à tous et permettant de faire émerger une élite au service de l’intérêt général. Cet échange interculturel permettra de découvrir ce terrain encore majoritairement inexploré.

Laisse-toi tenter par une aventure ensoleillée favorisant l’immersion auprès d’autres cultures et l’enrichissement intellectuel en développant de nouvelles compétences utiles dans la vie de tous les jours. Tu seras amenée durant 8 jours à découvrir et à t’adapter à un nouveau mode de vie et sortir de ta zone de confort deviendra bientôt un besoin vital !

Que les termes energizers, team builders et icebreakers te soient déjà connus ou pas, tu découvriras durant ce Youth Exchange qu’ils sont la clef de voûte de la cohésion du futur groupe que tu vas rejoindre. Les activités seront nombreuses et innovantes. Ainsi tu seras invité à partager ton expérience personnelle liée à l’éducation, que ce soit en milieu scolaire, extra-scolaire ou familial dans le cadre d’un débat mouvant. Une autre activité te placera dans la peau d’un acteur de l’éducation afin de discuter et de proposer de nouvelles évolutions au système de l’éducation formelle, informelle et non formelle. Davantage artistique, une activité te permettra de déconstruire les préjugés sur les différentes nations européennes en les dessinant sur une grande carte de notre continent. Ces trois activités ne sont que quelques exemples parmi les dizaines d’activités auxquelles tu prendras part. Durant ton séjour, prépare toi à rencontrer de nombreuses personnalités inspirantes comme des écrivains et des instituteurs qui proposent de nouvelles façon d’aborder l’éducation.

49 Participants venant de 9 pays prendront part à cet échange de jeunes qui se déroulera à Nea Kallikratia, une station balnéaire grecque à proximité de Thessalonique, du 21 au 28 Mai 2022. Le 27 Mai, tu recevras un certificat “Youth Exchange” édité par la commission européenne qui détaille le projet et qui donnera un caractère international fort à ton CV.

Rappel des Infos

Pays: Grèce
Ville: Nea Kallikrateia
Dates: 21 au 28 Mai 2022
Thème: Education
Nombre de Participants: 6 + 1 Chef d’Equipe

Conditions

Pour participer, c’est très simple :

Avoir entre 18 et 30 ans.
Être français ou habiter en France.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant.
Avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 50 € (ces frais sont uniquement un soutien financier au fonctionnement de l’OFCI).

Aspects Financiers

L’ensemble du projet est financièrement pris en charge ou remboursé par l’Union Européenne:

  3 repas par jour (pris en charge)
  Logement (pris en charge)
  Activités (pris en charge)
Transport
(remboursement à hauteur de 275€ sur présentation de toutes les réservations, tickets et billets, Taxi et classe affaire non remboursés sauf exception)

Le Transport

Le départ en avion peut se faire d’un pays limitrophe si les conditions de départ sont davantage favorables qu’un départ de France (exemple: vol moins cher, arrivé en journée plutôt que tard dans la nuit, etc). 

Il est possible, à vos frais en terme de logement, repas et dépenses annexes:
d’arriver dans le pays du projet 2 jours avant la date de début du projet
ou
de partir 2 jours après la date de fin du projet
ou
d’arriver 1 jour avant la date de début du projet et partir 1 jour après la date de fin du projet.

Je Souhaite en Savoir Plus

Jusqu’à présent, vous pouviez nous contacter par email, téléphone et à travers la messagerie Facebook pour nous poser vos questions. Afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses à vos questionnements divers, nous vous invitons à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire