OFCI-Cultures-Europennes-Mobile-Banner

Le Conseil de l’Europe définit l’éducation non formelle comme un processus d’apprentissage qui se déroule en dehors des environnements formels d’apprentissage comme les écoles et les universités. Elle découle de la décision consciente de l’apprenant de maîtriser une activité, une compétence ou un domaine de connaissances particulier, c’est donc le résultat d’un effort volontaire et non contraint.

L’apprentissage non formel est la principale approche utilisée dans le travail de jeunesse, notamment au niveau international. Dans les centres et les organisations de jeunesse, lors d’activités telles que les échanges, les jeunes disposent d’un espace de curiosité pour explorer leurs propres intérêts et développer des compétences personnelles et sociales qui leur permettront de jouer un rôle plus actif dans la société.

Même si l’éducation formelle fait encore généralement partie du processus d’apprentissage de tout individu, elle ne répond généralement pas à tous les besoins éducatifs, loin de là même ! C’est là qu’intervient l’éducation non formelle. Elle a vocation à jouer un rôle fondamental dans notre développement personnel. C’est une forme d’éducation qui prend davantage en compte les particularités de chacun et qui s’adapte à tous sans rechercher la compétition.

Ce projet part du constant qu’en impliquant plus l’apprenant dans la préparation de son apprentissage, celui-ci va acquérir un rôle plus dynamique dans le processus éducatif, va l’encourager à exprimer son opinion, faire des suggestions, poser des questions, partager son expérience et soutenir ses pairs tout au long de son parcours.

Notre partenaire grec principal vous propose, dans ce cadre, de rejoindre sa formation d’initiation à l’éducation non formelle à Nea Kallikrateia, en Grèce, avec 30 autres participants venant de 8 pays (Grèce, Royaume-Uni, Lettonie, Espagne, Serbie, Bulgarie, Italie, Hongrie). Ce séjour se déroulera du 15 au 24 Avril 2022. Durant cette formation, vous accèderez à un éventail de compétences nécessaires pour concevoir et animer des activités d’éducation non formelle pour les jeunes. Vous pourrez établir des bases solides pour pourquoi pas plus tard devenir un facilitateur des activités de la NFL.

À la fin de la formation, vous recevrez un certificat Youthpass édité par la Commission Européenne à votre nom dans lequel figurera des détails sur le déroulement du projet comme par exemples toutes les compétences et connaissances que vous avez acquises. Ce certificat a de nombreuses utilités, mais la principale est de donner internationale à votre CV

Rappel des Infos

Pays: Grèce
Ville: Nea Kalikrateia
Dates: 15 au 24 Avril 2022
Thème: Apprentissage Non Formel
Nombre de Participants: 3

Conditions

Pour participer, c’est très simple :

Avoir au moins 18 ans.
Être français ou habiter en France.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant.
Avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 50 € (ces frais sont uniquement un soutien financier au fonctionnement de l’OFCI).

Aspects Financiers

L’ensemble du projet est financièrement pris en charge ou remboursé par l’Union Européenne:

  3 repas par jour (pris en charge)
  Logement (pris en charge)
  Activités (pris en charge)
Transport
(remboursement à hauteur de 360€ sur présentation de toutes les réservations, tickets et billets, Taxi et classe affaire non remboursés sauf exception)

Le Transport

Le départ en avion peut se faire d’un pays limitrophe si les conditions de départ sont davantage favorables qu’un départ de France (exemple: vol moins cher, arrivé en journée plutôt que tard dans la nuit, etc).

Il est possible, à vos frais en terme de logement, repas et dépenses annexes:
d’arriver dans le pays du projet 2 jours avant la date de début du projet
ou
de partir 2 jours après la date de fin du projet
ou
d’arriver 1 jour avant la date de début du projet et partir 1 jour après la date de fin du projet.

Je Souhaite en Savoir Plus

Jusqu’à présent, vous pouviez nous contacter par email, téléphone et à travers la messagerie Facebook pour nous poser vos questions. Afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses à vos questionnements divers, nous vous invitons à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire