OFCI-Cultures-Europennes-Mobile-Banner

D’après Eurostat, institut de collecte de statistiques de la commission européenne, le taux de chômage des jeunes dépasse de plus de 2 fois celui des autres tranches d’âge. Avec les confinements et les nombreuses restrictions, le tableau s’est encore davantage assombri pour la jeunesse. Les NEETs (sans diplôme, sans emploi et sans formation) sont les plus vulnérables face à cette crise. Toutefois, une échappatoire existe : l’entrepreneuriat ! 

Il n’a jamais été aussi simple de lancer son entreprise avec l’aide d’internet et du nombre impressionnant de ressources gratuites qui existent. L’investissement initial pour se lancer n’a jamais été aussi minime voir inexistant. Alors qu’attendent les jeunes ? Tout n’est pas aussi simple qu’on peut le penser, plusieurs freins continuent de faire obstacle dans cette quête pour un travail qui offre autonomie et sens. Un réel changement mental a besoin de s’opérer et des comportements, pendant longtemps endormis par le système éducatif et le monde du travail, doivent émerger à nouveau : la curiosité et la persévérance. L’apprentissage entrepreneurial est un parcours extrêmement bénéfique, car il permet de s’initier à de nombreuses compétences de façon pratique qui serviront dans chaque aspect de votre vie.

Afin de vous plonger dans le monde fabuleux de l’entrepreneuriat, notre partenaire luxembourgeois s’est donné pour mission de vous proposer un échange de jeunes sur le thème de l’entrepreneuriat comme alternative au chômage et voie vers le succès.

Les trois objectifs de cet échange seront de :

  • Maîtriser les méthodes de Business Canvas et Design Thinking afin de propulser votre idée vers la réalité.
  • Stimuler votre esprit critique et créatif et ainsi vous encourager à passer à l’action efficacement à travers l’entrepreneuriat.
  • Promouvoir de nouvelles manières de penser, d’agir et l’éducation financière.

    Cet échange de jeunes se déroulera au Luxembourg du 21 au 29 Avril 2022 et vous aurez la chance de séjourner avec 39 autres participants venant de France, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Luxembourg, Grèce, Serbie, Italie et du Luxembourg.

Rappel des Infos

Pays: Luxembourg
Ville: Weicherdange
Dates: 21 au 29 Avril 2022
Thème: Entrepreneuriat
Nombre de Participants: 4

Conditions

Pour participer, c’est très simple :

Avoir entre 18 et 30 ans.
Être français ou habiter en France.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant.
Avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 50 € (ces frais sont uniquement un soutien financier au fonctionnement de l’OFCI).

Aspects Financiers

L’ensemble du projet est financièrement pris en charge ou remboursé par l’Union Européenne:

  3 repas par jour (pris en charge)
  Logement (pris en charge)
  Activités (pris en charge)
Transport
(remboursement à hauteur de 180€ sur présentation de toutes les réservations, tickets et billets, Taxi et classe affaire non remboursés sauf exception)

Le Transport

Le départ en avion peut se faire d’un pays limitrophe si les conditions de départ sont davantage favorables qu’un départ de France (exemple: vol moins cher, arrivé en journée plutôt que tard dans la nuit, etc).

Il est possible, à vos frais en terme de logement, repas et dépenses annexes:
d’arriver dans le pays du projet 2 jours avant la date de début du projet
ou
de partir 2 jours après la date de fin du projet
ou
d’arriver 1 jour avant la date de début du projet et partir 1 jour après la date de fin du projet.

Je Souhaite en Savoir Plus

Jusqu’à présent, vous pouviez nous contacter par email, téléphone et à travers la messagerie Facebook pour nous poser vos questions. Afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses à vos questionnements divers, nous vous invitons à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire