BannerMobile

Alors que la situation économique et sociale se détériore en Europe de l’Ouest, les discours se durcissent sur l’immigration et l’accueil des réfugiés. Le dialogue interculturel est de moins en moins préconisé et les effets de cet abandon se traduit par une exclusion de plus en plus visible de nombreux habitants de nos sociétés européennes. Envie de rejoindre ce combat pour davantage de solidarité et le tissage de nouveaux liens sociaux au service du bien-être de tous ? Nous vous invitons à participer à un échange de jeunes à Marrakech durant une dizaine de jours.

Ce projet vous permettra de mieux comprendre certains concepts liés à l’immigration, de lutter contre la prolifération des discours de haine sur internet, de rencontrer des réfugiés installés au Maroc et d’échanger avec eux, d’analyser les réalités de l’immigration et de l’interculturalité dans les 8 pays participants, d’apprendre à lancer une campagne numérique sur les réseaux sociaux.

Les activités seront très riches et divers pour vous permettre d’atteindre ces objectifs ambitieux : Chasse au trésor dans les rues de Marrakech, jeux d’interconnaissance, remue-méninges sur les concepts liés à l’immigration, présentations de groupe, jeux de rôle, atelier de découverte de méthodes et outils pour contrecarrer les discours haineux, performances théâtrales sur les stéréotypes. Vous aurez également la chance de pouvoir découvrir le marché nocturne de Jamaa El Fna en compagnie de locaux et une soirée interculturelle vous permettra de goûter les boissons, mets gastronomiques et découvrir les danses traditionnelles des 7 autres pays ainsi que de présenter ceux de la France !

L’échange de jeune sera sanctionné par un certificat Youthpass édité par la Commission Européenne. Ce document représente un soutien concret vous permettant d’accéder à de nombreuses opportunités associatives, étudiantes, professionnelles et personnelles !

Le projet se déroulera à Marrakech au Maroc, du 12 au 20 Novembre 2022. Vous serez logés dans des chambres doubles ou triples à l’hôtel Moroccan House dans le quartier Gueliz. Vous partagerez le quotidien et participerez à de nombreuses activités avec d’autres jeunes venant du Luxembourg, Roumanie, Liban, Algérie, France, Maroc, Tunisie et Belgique.

Rappel des Infos

Pays: Maroc
Ville: Marrakech
Dates: 12 au 20 Novembre 2022
Thème: Lutte contre les discours de Haine
Nombre de Participants par Pays: 5

Conditions

Pour participer, c’est très simple :

Être majeur.
Être français ou habiter en France.
Il n’est pas nécessaire d’être étudiant.
Avoir payé les frais de participation qui s’élèvent à 50 € (ces frais sont uniquement un soutien financier au fonctionnement de l’OFCI).

Les conditions d’accès au Maroc qui sont susceptibles d’évoluer jusqu’au départ :
– Le passeport vaccinal COVID – avec 3 doses.
– Le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures (délai entre le prélèvement et l’enregistrement).
– Les frais de test PCR ne sont pas remboursables.

Aspects Financiers

L’ensemble du projet est financièrement pris en charge ou remboursé par l’Union Européenne:

  3 repas par jour (pris en charge)
  Logement (pris en charge)
  Activités (pris en charge)
Transport
(remboursement à hauteur de 360€ sur présentation de toutes les réservations, tickets et billets, Taxi et classe affaire non remboursés sauf exception)

Le Transport

Le départ en avion peut se faire d’un pays limitrophe si les conditions de départ sont davantage favorables qu’un départ de France (exemple: vol moins cher, arrivé en journée plutôt que tard dans la nuit, etc).

Il est possible, à vos frais en terme de logement, repas et dépenses annexes:
d’arriver dans le pays du projet 2 jours avant la date de début du projet
ou
de partir 2 jours après la date de fin du projet
ou
d’arriver 1 jour avant la date de début du projet et partir 1 jour après la date de fin du projet.

Je Souhaite en Savoir Plus

Jusqu’à présent, vous pouviez nous contacter par email, téléphone et à travers la messagerie Facebook pour nous poser vos questions. Afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses à vos questionnements divers, nous vous invitons à nous poser vos questions en commentaires ci-dessous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire