Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, je savais que je voulais partir à l’étranger. Je ne me voyais pas vivre en Lettonie toute ma vie et je souhaitais acquérir une expérience internationale. Erasmus+ se présentait comme une excellente occasion de découvrir d’autres pays, d’autres cultures, d’autres langues et s’enrichir. Ayant évalué mes différentes possibilités, j’ai finalement pris la décision de partir en France, à Roubaix pour un stage à l’OFCI.

Avant d’arriver, j’étais enthousiaste à l’idée de vivre dans un pays différent, d’accomplir les tâches qui m’attendaient au sein de l’organisation et de relever les défis de ma nouvelle routine. Tout d’abord, j’ai dû emménager dans mon nouveau logement, que j’avais trouvé depuis la Lettonie en espérant que mes attentes correspondent à la réalité. Heureusement, ma chambre était mieux que ce que j’espérais, avec tout le confort nécessaire pour un prix très intéressant pour un studio. Il ne me restait qu’à personnaliser un peu l’espace pour mon séjour

Vivre en France pendant une année entière était quelque chose de nouveau pour moi et au début, ce n’était pas si simple de s’acclimater. La barrière la plus difficile à franchir était celle de la langue, car souvent l’anglais n’était pas suffisant. C’est pourquoi je vous conseille d’avoir au moins quelques notions de français avant d’arriver sur place. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’aide pour ouvrir un compte bancaire, acheter une carte SIM ou contacter des institutions publiques. Heureusement, grâce aux collègues de l’OFCI, j’ai réussi à faire tout cela.
Roubaix est située dans le nord de la France et est très proche de la frontière belge. C’est une petite ville, où les possibilités de sortir, surtout en ce moment, sont assez limitées. Mais il existe toujours des possibilités d’aller explorer d’autres villes. J’ai été à Lille, qui se trouve à 20 minutes en métro de Roubaix, et dans plusieurs villes de Belgique comme Bruges, Gand, Anvers, Dinant, Louvain et Bruxelles.

Le climat en France est très similaire à celui de la Lettonie, et je ne ressens pas de changement majeur à ce niveau. Pendant l’hiver, les conditions météorologiques changent régulièrement. Il pleut souvent, et les nuages ne se dévoilent que quelques jours. La seule différence avec la Lettonie est la température qui en France est légèrement plus élevée.
L’une des meilleures choses en France est certainement la nourriture, qui est délicieuse. Je me dois surtout de mentionner le pain et les pâtisseries que l’on trouve dans toutes les boulangeries et dans les supermarchés. Je me demande toujours comment les gens peuvent manger tout ça et rester sveltes, alors que la cuisine française n’est pas du tout diététique. C’est peut être grâce au vin !
Si vous êtes un amateur de vin et de fromage, la France est l’endroit idéal pour vous, car il existe une grande variété de ces produits.
De plus, la France est un pays assez étendu et divisé en plusieurs régions très différentes entre elles au niveau culturel mais aussi au niveau gastronomique, ce qui signifie que vous aurez la possibilité de goûter de nombreuses spécialités.

D’après mon expérience personnelle, je dirais que les Français sont très fiers de leur pays même s’ils passent beaucoup de temps à le critiquer. Cependant ils ne restent pas sans rien faire et ils sont assez courageux pour protester pour leurs droits, cela montre à quel point ils aiment leur pays. Indépendamment de mes problèmes linguistiques personnels, je dois dire que les Français ont une attitude très positive. À mon avis, si vous parlez la langue, il est facile d’entamer une conversation ou de bavarder dans les lieux publics, les transports, les magasins, etc. En raison de leur politesse et de leur ouverture d’esprit, si vous souriez à quelqu’un dans la rue, il est fort probable qu’il fasse de même et vous dise “Bonjour”.

0 commentaires

Soumettre un commentaire