C’était le 12 avril 2013, au Bar Live de Roubaix, que nous avons rencontré Mahmoud Sarsak.

Fin02

Mahmoud Sarsak (à Gauche) , Ahmed Almassri (à Droite) , au Parc du Soldat Inconnu, Gaza, Palestine

Mahmoud est un footballeur palestinien qui a été arrêté en Juillet 2009 alors qu’il quittait la Bande de Gaza pour se rendre en Cisjordanie où l’attendait son nouveau club à Balata. Israël l’accuse d’avoir lancé une bombe blessant un soldat israélien mais, ne pouvant prouver cela, Mahmoud est gardé en détention administrative.

Rencontre entre Ramiz Gherbaoui (à gauche) et Mahmoud Sarsak (à droite)

Rencontre entre Ramiz Gherbaoui (à gauche) et Mahmoud Sarsak (à droite)

Se sachant condamner à perpétuité puisqu’innocent de tout ce qu’Israël lui reproche, Mahmoud se lance alors dans une grève de la faim. Cette dernière durera 88 jours (19 mars 2012 – 14 juin 2012) et aura un écho international, des personnages comme Éric Cantona et Michel Platini appelleront à sa libération immédiate, en dehors du monde du foot on notera aussi le soutien du réalisateur Ken Loach et du philosophe et linguiste Noam Chomsky. Il est finalement libéré le 10 juillet 2012.

Ahmed Almassri (à gauche) et le technicien du laboratoire du dispensaire "Tawba"

Ahmed Almassri (à gauche) et le technicien du laboratoire du dispensaire « Tawba »

Dans un article précèdent, nous avions raconté notre visite au dispensaire « Tawba » à Jabalia. Continuant de coopérer avec celui-ci, nous avons demandé à Mahmoud Sarsak si il pouvait ramener avec lui du petit matériel médical à Gaza. C’est ainsi que Mahmoud, le premier Mai, fête du travail, donna rendez-vous à Ahmed Almassri (un membre de l’OFCI à Gaza) et Ramiz Gherbaoui (responsable de l’association qui gère le dispensaire « Tawba ») au Parc du Soldat Inconnu. Le don de l’OFCI était constitué de 8 pipettes de précision Finnpipette et 2 supports afin d’apporter un soutien symbolique aux efforts de modernisation du laboratoire du dispensaire.

Fin03

Remerciements sincères à Mahmoud Sarsak sans qui ce don n’aurait jamais pu atteindre la Bande de Gaza et à Ahmed Almassri qui soutient concrètement notre engagement en Palestine.

Fin04