A quelques jours du lancement de la COY 11 et de la COP 21, il nous était impossible de passer outre l’écriture d’un article sur le projet Erasmus Plus auquel a été invité notre Président en Juin 2015.

Pour de nombreux français, la Roumanie est un pays mystérieux dont nous n’entendons que peu de bonnes choses. Et pourtant, l’OFCI a pris le pari risqué d’y implanter massivement ses activités. avec notamment plusieurs projets à Botosani dans le Nord Est du pays ainsi qu’un nouveau partenariat donnant lieu à un projet à Galati en Août 2015.

Nous avions rencontré Simina Tureac en Turquie lors d’un projet Erasmus +. Très étonnée que nous ayons déjà participé avec succès à plusieurs projets en Roumanie, cette jeune femme chargée de projet pour Young Europe Society nous a proposé un premier partenariat dans le cadre d’un projet en Slovaquie que nous avons accepté avec enthousiasme. De la même manière, l’OFCI a lié un partenariat avec Young Europe Society (YES) pour mener un projet sur l’Île de la Réunion qui aura lieu en Janvier 2016.

Toutefois, impatiente de mettre en avant le talent des membres de l’OFCI, Simina proposa à Youri Bergoug, président de l’OFCI, de prendre part au projet Recycle for Better 2020 à Costinesti, Roumanie qui avait pour objectif principal de développer des recommandations aux autorités locales et régionales afin de développer le tri sélectif et de mieux sensibiliser les populations locales à cet enjeu environnemental.

Tout d’abord missionné pour filmer les activités et les temps off du projet, Youri Bergoug s’est rapidement immergé parmi les participants. Il a pu ainsi avoir un premier aperçu de la façon d’opérer des facilitateurs de Young Europe Society (YES). Très satisfait par l’implication de notre nouveau partenaire roumain, notre futur s’annonce riche en rencontres interculturelles pour les français de l’OFCI et les roumains de YES.

-Vidéos de l’OFCI sur le Projet-