Je m’appelle Raja, j’ai 23 ans. En Juillet dernier j’ai participée à un Training Course (formation) sur l’exclusion sociale dans le sud de l’Italie. Nous étions une vingtaine de participants venus de différents pays Européen : France, Portugal, Grèce, Roumanie, Turquie, Italie et Macédoine.

J’ai décidé de participer à ce projet car la thématique m’intéresse beaucoup, je trouve que ce n’est pas toujours évident de s’intégrer dans une nouvelle  communauté. Et relier cette thématique au numérique rend ce sujet encore plus intéressant d’autant plus notre société tourne autour du Digital.

Toute la semaine, nous avons travaillé sur des outils numériques visant à résoudre le problème d’exclusion sociale. Nous avons également eu l’occasion d’échanger et travailler avec les habitants de ce village afin de lutter ensemble contre l’exclusion communautaire.

Chaque soir, les habitants voyagèrent avec nous dans deux pays différents, chaque participant partageant au sein du centre de San Giorgio Albanese sa culture et quelques pas de danse. Ces moments étaient beaux car tout le village était au rendez-vous. C’était devenu notre RITUEL.

Cette semaine a été pour moi une merveilleuse occasion de rencontrer et passer du temps avec des jeunes d’autres pays. J’ai été ravie de pouvoir échanger sur nos cultures et sur nos idées et visions. J’ai appris sur les droits humains et sur leur état de respect ou non dans différents pays, j’ai pris conscience de certaines situations et cela m’a donné envie de m’engager plus. J’ai aussi beaucoup appris sur moi-même, sur la vie en communauté. Je garde en mémoire de ce séjour de belles rencontres et espère revoir ces personnes à l’avenir, je garde l’envie de participer à d’autres training course ou échanges de jeunes !