L’OFCI vous propose aujourd’hui un nouveau témoignage de retour de projet. Direction les montagnes enneigées de Zakopane, en Pologne.

 Bonjour Mélanie, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour tout le monde. Je m’appelle Mélanie Bottin, j’ai 24 ans. En ce moment, je suis en service civique au sein de l’association Parcours Le Monde. Cette association a pour but d’aider les jeunes entre 18 et 30 ans qui ont peu d’opportunités à faire une mobilité internationale qui les aidera ensuite, à trouver du travail. En septembre prochain, je vais reprendre mes études de Master pour devenir consultante.

Sur quel projet de l’OFCI est-tu partie ?

Entre le 20 et le 28 mars 2018, je suis allée à Zakopane en Pologne, avec Youri Bergoug, assistant de projet de l’OFCI. Le but est d’apprendre à écrire des projets Erasmus +.  Ce projet se porte sur deux sessions, mais je ne pourrai malheureusement pas me rendre à la deuxième qui a lieu du 18 au 25 juin.

Qu’as-tu appris ?

Au cours de notre session de mars, on nous a expliqué ce qu’était Erasmus, comment écrire un projet et aussi les erreurs à éviter pendant le processus. La session de juin sera plus une mise en pratique avec l’écriture d’un projet et la possibilité de le déposer tout de suite après la formation. L’apprentissage a été très ludique et interactive, ce que j’ai trouvé très intéressant. Nous avons fait beaucoup de jeux de rôle et d’énergizers, tous en lien avec notre thème évidemment.

Des sorties qui t’ont marquée ?

Un après-midi, nous sommes partis visiter Zakopane. C’était très agréable. L’endroit est réputé comme capitale des sports d’hiver avec de jolis chalets en bois !

Aussi, une soirée, nous avons eu droit à une soirée polonaise avec des danseurs et des chanteurs. Je garde un très bon souvenir de notre apprentissage des danses traditionnelles des montagnes. Ils nous ont aussi fait goûter leur alcool !

Une chanson qui te rappelle ton séjour ?

8teen de Khalid que j’écoutais beaucoup à ce moment!

photo d’illustration prise lors du projet

Vous aussi prenez part à un projet européen ! N’hésitez pas à regarder ce que nous proposons actuellement !