Véritable baptême du feu dans le cadre d’Erasmus Plus, notre projet «Together4OurEnvironment» (Ensemble pour l’environnement) s’est déroulé entre le 25 Janvier et le 6 Février 2016 à l’île de la Réunion, dans les DOM-TOM. L’île se situe au cœur de l’océan indien, dans l’archipel des Mascareignes.

“TOGETHER 4 OUR ENVIRONMENT”  connecte 2 aspects qui doivent se confronter dans la formation pédagogique de tout individu: la citoyenneté active et l’implication dans la protection environnementale à travers le processus de tri sélectif des déchets.

COMMENT?  Dans un cadre informatif, nous avons acquis et développé des capacités, des compétences et des attitudes positives à adopter en vue d’un engagement actif dans la société et afin de protéger l’environnement à l’aide du recyclage via le tri sélectif des déchets.

POURQUOI? L’objectif principal de cet échange était d’éveiller notre intérêt, de nous engager dans des actions citoyennes à travers des mesures et activités visant à protéger l’environnement. De plus, cet échange de jeunes avait pour but d’apporter aux participants le savoir et les capacités requises dans leurs vie quotidiennes mais également de mieux saisir les opportunités offertes par Erasmus+. Cet échange a notablement influencé les perceptions culturelles des participants ainsi que leur tolérance en terme de diversité culturelle.

QUI? Les participants ont interagit et vécu en communauté au même endroit pendant une durée de 11 jours; cette expérience leur a offert de nouvelles perspectives de solidarité et de diversité culturelle en Europe! Nous nous sommes liés d’amitié avec des participants de différents pays et avons désormais plus d’acquis sur le monde qui nous entoure. Comme mentionné plus haut, nous avons développé simultanément huit compétences essentielles à l’apprentissage personnel, toutes dans un cadre informel. Notre projet a eu un impact conséquent sur les jeunes présents, car les informations prodiguées et les discussions en détail concernant la relation entre citoyenneté active et protection environnementale à travers le tri sélectif leur a apporté une vision nouvelle sur le sujet.

Lieu
La totalité du projet s’est déroulée sur la sublime Île de la Réunion en France pendant une durée de 11 jours.Les activités ont eu lieu à 2 emplacements différents, de la plus haute altitude jusqu’aux profondeurs des mers:

Cilaos
est une charmante petite ville située au centre de l’île, dans une caldeira de 1241m d’altitude. Nous y avons passé 6 jours, y avons fait connaissance, conversé sur la Protection de l’Environnement et bien-sur admiré la vue magnifique des montagnes alentours. Nous avons effectué des activités aidant à la cohésion de groupe et avons amélioré notre communication, accru nos compétences civiques… ainsi que nos talents culinaires, car il a fallu cuisiner pour l’intégralité du groupe!

La Saline les Bains
est une petite ville située sur la côte Ouest de l’île de la Réunion. Nous y avons passé les 5 jours restant et y avons apprécié le bon temps et les bonnes vibrations. Au cours des discussions que nous avons eues pendant notre séjour,  nous avons crée des œuvres d’art sur la plage dans le cadre d’une activité nommée “Environmental Art Exhibition” afin de promouvoir le programme Erasmus+ auprès de la population locale et des touristes.

Ce projet étant tellement riche et incroyable, nous lui avons dédié
un site tout entier ainsi que des vidéos ci-dessous !

>>> http://t4oe.ofci.fr/ <<<