Avez-vous déjà été au contact de festivals vietnamiens magnifiques ? Le cas échéant, je voudrais vous montrer leurs caractéristiques propres, comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Toutes les régions ont des moments propices dans lesquels religion et culture ne font qu’un. C’est parti ! Découvrez nos festivals dans trois régions.

Au Nord :

Les locaux ont souvent des célébrations liées à des événements religieux basés sur le calendrier lunaire. Comme vous le savez, le bouddhisme est la religion majoritaire au Vietnam. Un festival ressort principalement : le Festival du temple Hung. Il célèbre l’anniversaire de la mort du roi Hung, qui avait demandé à ses fils de lui offrir un délicieux repas avant d’octroyer le trône au gagnant. Selon la légende vietnamienne, son fils benjamin, Lang Lieu, lui a offert un simple gâteau au riz ayant à la fois une forme circulaire et rectiligne : une façon de symboliser le Soleil et la Terre. Le roi Hung se régala tellement avec ce gâteau qu’il décida de choisir Lang Lieu comme successeur. Cependant, et même s’il ne s’agit que d’une légende propre à la culture vietnamienne, la population a tendance à y croire, et beaucoup de Vietnamiens ont envie de se déplacer vers la Province de Phu Tho afin d’honorer leurs ancêtres. De ce fait, ce festival est devenu une fête nationale. Néanmoins, la population retient cette célébration comme étant, à l’origine, propre au Nord du Vietnam. Beaucoup d’activités organisées reprennent la légende du roi Hung et de Lang Lieu : jeux folkloriques, jeux d’échecs humains, compétitions de cuisine de gâteau au riz, etc. Le festival se tient traditionnellement du 8e au 11e jour du mois lunaire (mars), et attire de nombreux Vietnamiens désireux d’en savoir davantage sur leur culture traditionnelle.

Au Centre :

Allons vers le centre du Vietnam, plus précisément à Hue, la belle et paisible capitale du centre. Le festival de Hue se tient tous les deux ans en avril, mai ou juin. Vous y trouverez de la délicieuse nourriture et des gens accueillants, le tout dans un environnement à couper le souffle. Que propose-t-il ? Des performances artistiques, des défilés de mode et des chants traditionnels amicaux envers les visiteurs internationaux. De plus, des délégations internationales peuvent sans problème participer au festival. Ce festival, qui ouvre le Vietnam au monde et vice versa, constitue une belle opportunité de mêler différentes cultures et de favoriser une entente à l’échelle mondiale. L’autre caractéristique principale du festival de Hue, c’est sa manière de remonter dans l’histoire afin de faire mettre en valeur les traditions et la culture de l’ancienne dynastie Nguyen propres à la ville impériale de Hue. Les danses folkloriques, les performances royales et même la musique vous apportent un regard unique sur l’histoire vietnamienne, qui sera peut-être différent de tout ce que vous avez connu auparavant. Au-delà de cela, c’est un événement magnifique pour tous ceux qui peuvent se rendre à Hue.

Au Sud :

Comparé au nord et au centre, le sud du Vietnam est plus dynamique et développé en raison de sa capitale, Hô Chi Minh-Ville, ainsi que grâce à la météo et au style de vie. La communauté vietnamo-chinoise qui y vit contribue notamment à créer un environnement multiculturel qui favorise une mosaïque des cultures. Les vietnamo-chinois vivent principalement dans les Districts 5, 6 et 11 d’Hô Chi Minh-Ville, et occupent des emplois variés. Un festival spécifique, appelé Tet Nguyen Tieu, célèbre la première pleine lune de l’année et représente un événement important pour les chinois d’origine vietnamienne. Le 15e jour du premier mois lunaire, les maisons sont ornées de lanternes et des boulettes sont données en offrande aux ancêtres. Les participants se réunissent dans les pagodes afin de prier pour une vie meilleure et de célébrer ce festival. Dans les rues, des danses de lion sont organisée par des artistes professionnels afin d’honorer l’identité culturelle de la communauté chinoise d’origine vietnamienne et de célébrer positivement la nouvelle année lunaire porteuse de bonheur et de succès.

De nombreux autres festivals existent partout au Vietnam. Nous vous avons juste présenté un exemple typique pour chaque région pour que vous puissiez mieux comprendre les festivals vietnamiens. Durant votre voyage, je suis certain que vous souhaiterez en savoir davantage.

Un article de Vanessa Pham