Faire_Connaissance_Projekt_TarnowDans le cadre du programme européen Erasmus +, une délégation de l’OFCI, composée d’un groupe mixte et paritaire de 12 participants, soit 6 jeunes hommes ainsi que 6 jeunes femmes, s’est rendu à Tarnow, ville d’envergure moyenne de Pologne située à 80 km de Cracovie, deuxième ville et capitale historique de ce pays.

Le but de ce déplacement était de représenter la France dans le cadre du projet intitulé « Western & Eastern Better Future » organisé par notre partenaire polonais, l’association « Projekt Tarnów » qui œuvre comme l’OFCI pour la jeunesse, tant au niveau local qu’au niveau international par ce genre de projets. Étaient présents 13 polonais ainsi que 13 ukrainiens.
Cassio_Projekt_TarnowLe but du projet était de regrouper des jeunes des deux parties de l’Europe, est et ouest, afin de discuter, d’échanger et de débattre sur les idées que nous pouvions avoir pour imaginer un meilleur futur pour les jeunes et leur intégration sur le marché du travail, notamment des opportunités leur étant offertes par l’Europe comme la mobilité et la coopération internationale ainsi que d’échanger nos divers points de vues, en fonction de ce que nous vivions chacun de notre côté dans notre pays, et notre expérience et nos pratiques concernant le marché du travail. Aussi, l’un des objectifs était que les participants prennent conscience de l’importance de l’Europe, de ses atouts et de ce qu’est la citoyenneté européenne.

Les journées étaient rythmées par des ateliers formels, où des groupes mixtes composés de différentes nationalités, devaient réfléchir sur le thème du projet, l’intégration sur le marché du travail, en groupe et présenter à l’oral face à aux autres participants le fruit de leur coopération. Durant ce genre d’activités, les français se sont assez bien illustrés, ne rechignant pas à la tâche, allant même défendre leur exposé à l’oral en anglais pour chaque groupe dans lesquels ils étaient présents.

 

Pour détendre l’atmosphère mais aussi pour créer une cohésion entre les participants, avant et après chaque atelier de formation, étaient organisés des « energizers » qui sont une sorte de jeu de groupe où le but est que chaque personne ait un contact avec une autre ou en dévoile un peu plus sur elle-même. D’ailleurs, les organisateurs polonais nous ont invités, ainsi que le groupe ukrainien à proposer nos propres « energizers », les ukrainiens ont préparé une chasse au trésor géante dans Atelier_Integration_Europeenne_Projekt_Tarnowl’hôtel et le groupe français a organisé une géante chaise musicale.


Le projet fut aussi marqué par deux journées de loisir et tourisme. La première fut une sortie très relaxante au sein d’une station thermale en plein milieu des montagnes polonaises où nous avons pu profiter d’un sauna, d’un hammam et d’une piscine extérieure chauffée à 37°C alors que la température hors de l’eau était de 6°C, cette sortie s’est terminé par un dîner dans une auberge typiquement polonaise. La deuxième était consacré dans un premier temps à une rencontre avec le maire de la ville de Tarnow, tenue correcte exigée, le groupe français s’étant illustré pour son élégance et dans un second temps, par la visite de la ville de Tarnow, riche en histoire, où nous avons pu découvrir son parc, son centre ville ainsi que la vieille ville juive.

>>> Cliquez ici pour lire la suite de notre récit. <<<