Témoignage de Vaida, en poste à l’OFCI depuis Juin 2018.

La France est mon “Kinder Surprise”, en effet, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Avant de venir dans la petite et attachante ville de Roubaix, Je n’étais venue qu’une fois en France, à Paris. J’ai pu avoir un léger aperçu de pays, mais je n’ai pas pu généraliser aux autres villes ce que j’ai vu étant donné la taille du territoire. J’ai donc fait ce qu’il y avait de pire avant de venir ici, j’ai mis mes clichés cinématographique dans mon valise et j’ai décollé pour la France.  On est vraiment très loin de ces clichés !

Me voilà donc arrivée à Lille, puis ensuite à Roubaix et ce qui était supposé être blanc, m’est apparu rouge. Pour être plus claire, je parle de l’architecture ! 

Ces puissant et magnifiques bâtiments blancs de mes souvenirs parisiens, étaient peints en rouge dans le nord de la France. Les bâtiments de briques rouges à Roubaix sont travaillés dans les moindres détails, époustouflants et magnifiques mais… un petit peu abandonnés. Une telle grâce à présent témoin d’une époque glorieuse antédiluvienne. L’âme nostalgique est présente dans l’atmosphère et vous plonge dans des histoires que vous ne connaissez même pas. C’est l’effet que Roubaix provoque.

Plus que du bleu, je m’attendais à voir quelque chose de vert. Et ces choses vertes sont les fameuses cuisses de grenouilles qui, dans notre imaginaire, servent de repas deux fois par semaine à tous les français. Etant donné ma peur irrationnelle des grenouilles, j’étais plutôt heureuse de trouver à la place des kebabs, pitas et d’autres cuisines orientales à la place de ces petits êtres verts que les français transforment en plats. Ici, les gens ne semblent pas complètement fous de croissants et de quiches. Une soirée autour d’une bouteille de vin ? Oh mon gars, tu peux oublier ça ! La France n’est pas le pays de la cuisine française. Toutefois, la baguette est toujours la reine ici et je peux toujours faire semblant d’être française en achetant mon long morceau de paradis.

Quand j’étais à Paris, j’avais l’impression d’être dans un saladier, celui qui réunit toutes les cultures, races, religions, etc. Je pensais que c’était en raison de la qualité de capitale gigantesque et magnifique de cette ville. La ville la plus visité et réputée au monde ! Je n’aurais jamais pu deviner que toute la France est un extraordinaire mélange de tout. Après moins d’une semaine passée ici, j’ai compris que la France était plus que seulement Bleu-Blanc-Rouge. C’est le pays de toutes les couleurs, surprenante comme un “Kinder Surprise” et au moins aussi douce et agréable.