OFCI-Cultures-Europennes-Mobile-Banner

ReImprégnées d’un contexte culturel riche et créatif, l’Europe offre un patrimoine diversifié, hérité de nos ancêtres et qui doit être sauvegardé pour les générations futures. Il ne s’agit pas seulement de sites archéologiques, de monuments et de musées, mais aussi de connaissances, de pratiques et de traditions populaires.
Le patrimoine culturel enrichit le quotidien de la population. Il est également un moteur et joue un rôle fondamental pour les secteurs du tourisme et de la création ainsi que dans le renforcement du capital social et de la cohésion sociale de l’Europe.
L’Union européenne reconnaît l’importance de sauvegarder nos valeurs et même si la restauration et de la conservation des œuvres et des sites d’intérêt incombe aux Etats membres et aux autorités locales, l’Union a mis en place nombreuses actions et programmes de financement visant à préserver et valoriser le patrimoine.

European-Heritage-Awards-1

Parmi les nombreuses initiatives pertinentes qui existent, il y a les “European Heritage Awards” ou “Prix Européens du Patrimoine” en français mais également connue sous le nom de “Prix Europa Nostra” (du nom de l’agence responsable de la gestion des remises de prix au nom de l’UE). Il s’agit d’une initiative créée par la Commission européenne visant à mettre en lumière des projets et personnalités remarquables dans le domaine du patrimoine culturel. Ce prix a été lancé en 2002. Il permet d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques en conservation et promotion du patrimoine et participe à la stimulation des échanges transfrontaliers de connaissances et d’expertises. Seul les pays de l’Union Européenne ainsi qu’une dizaine de pays tiers sont éligibles.

European-Heritage-Awards-2

Les participants peuvent postuler dans cinq grandes catégories:

  • Conservation, régénération et adaptation aux nouvelles utilisations du patrimoine culturel, y compris les paysages culturels.
  • Recherche pour les projets de novateurs qui ont des effets tangibles sur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel et/ou qui améliorent l’accès, la jouissance et la compréhension des biens patrimoniaux par les communautés.
  • Éducation, formation et sensibilisation pour les projets avec le but de favoriser l’ échange et le transfert de connaissances, et le renforcement des capacités et/ou l’amélioration des compétences traditionnelles ou nouvelles et des métiers liés au patrimoine.
  • Engagement des citoyens et sensibilisation pour les projets exceptionnels liés au patrimoine qui favorisent la cohésion sociale, l’inclusion, le dialogue et la compréhension multiculturels, et qui nourrissent un sentiment d’appartenance, en célébrant la diversité et les identités multiples et stimulant l’engagement, l’appropriation et la responsabilité civique des citoyens.
  • Champion du patrimoine pour les personnes ou organisations influentes et inspirantes dont l’action exemplaire démontre un niveau exceptionnel de dévouement, d’impact et d’engagement civique pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel.
European-Heritage-Awards

Europa Nostra sélectionne chaque année jusqu’à 30 réalisations dans toute l’Europe. En outre, l’organisation offre au public la possibilité de participer d’une manière active et de choisir des projets ou d’initiatives préférés, et qui à la suite d’un vote en ligne recevront le Prix du public.
Ces prix promeuvent et récompensent des exemples de réussite dans le domaine du patrimoine culturel et distinguent des “héros du patrimoine” pour leur engagement. Ils sensibilisent également aux problèmes auxquels le secteur est confronté et incitent à mieux apprécier et protéger le patrimoine culturel européen.
Tout le monde peut être “héros”, parmi les lauréats il y a des personnes, des organisations, des associations qui ont organisé des hubs. De cette manière, il est possible d’impliquer beaucoup plus de monde au prix, comme à la sauvegarde du patrimoine et au partage des connaissances.

0 commentaires

Soumettre un commentaire