Peu de touristes savent que le Vietnam est un pays multiethnique. Chaque minorité ethnique contribue à une gamme de costumes à l’image de son identité culturelle. Essayons d’en savoir un peu plus. D’abord, je vous présenterai les costumes vietnamiens que vous connaissez sans doute, avant de passer à d’autres vêtements propres à chaque minorité ethnique.

Ao Dai – Robe longue traditionnelle :

Commençons par l’ao dai, qui est une tenue courante dans tout le pays. Celle-ci est composée de différents couleurs et motifs, ce qui la rend plus élégante. On porte l’ao dai lors d’occasions spéciales comme les mariages, les festivals, ou même à toute autre occasion si besoin est, la tenue étant un trésor national. Tout le monde peut porter l’ao dai : les hommes, les femmes, les personnes âgées, tout comme les enfants. L’ao dai, qui peut être décliné en de nombreuses tailles, couleurs, et styles, apporte un sentiment de confort tout en mettant en valeur la beauté des gens. Une robe longue traditionnelle inclut un pantalon long ainsi que deux rabats, un derrière et un devant. 

Cependant, le style vestimentaire de l’ao dai pour femme diffère légèrement de celui pour homme. Les femmes portent un ao dai plus riche en couleurs et en motifs, avec un col resserré, des manches longues et deux longs replis. Les hommes, quant à eux, portent un ao dai aux couleurs plus sombres, avec deux rabats plus courts, afin de faciliter leurs mouvements. L’ao dai sert notamment à mettre en valeur la plastique des femmes lorsqu’elles portent une robe moulante autour de la taille. Ce type de robe les rend très charmantes. De nos jours, la mondialisation a modifié l’aspect de l’ao dai, les stylistes ayant la possibilité de créer de nouvelles versions du vêtement via de nouvelles collections de mode. Là où une robe traditionnelle convient à des cérémonies ou occasions spéciales comme les mariages ou la nouvelle année lunaire, une robe moderne améliore le confort de ceux qui la portent au travail ou à l’école. On peut porter tous types d’ao dai, quels que soient la couleur ou le style, à partir du moment où on se sent bien dedans. L’ao dai, symbole du costume traditionnel vietnamien, s’est répandu sous de nombreuses formes et est donc de plus en plus porté sur l’ensemble du territoire.

Vêtements des différents groupes ethniques :

 Comme vous le savez, il y a 54 groupes ethniques minoritaires au Vietnam. Les vêtements propres à chaque groupe ethnique reflètent l’originalité des costumes vietnamiens. Parmi eux, l’ao tu than, une longue robe à quatre rabats, est le symbole des vêtements traditionnelles du nord. Contrairement à l’ao dai, l’ao tu than est, de nos jours, très peu porté par les femmes. La tenue, qui symbolise les vêtements des zones rurales du nord, n’est portée par ces dernières qu’à l’occasion de festivals de chants folkloriques. 

L’ao nhat binh (tunique à col carré) est une autre tenue liée à un groupe ethnique qui représente la ville impériale d’Hue. L’ao nhat binh, composée de motifs représentant un phénix et de différentes couleurs, est une tenue royale portée par les impératrices, les princesses et les femmes de la haute société. L’ao nhat binh est considéré comme étant un costume noble et est encore exposé dans les musées. Personne ne porte ce costume au quotidien.

Au sud, l’ao ba ba, une chemise boutonnée à manches longues et col rond, est un costume populaire. Les locaux le portent au quotidien. L’ao ba ba, lorsqu’il est porté en même temps que des pantalons longs en laine, sont parfaits pour être portés toute la journée. La texture en laine de l’ao ba ba vous permet de rester au frais malgré les températures élevées du Vietnam du sud. Nonobstant les costumes cités ci-dessus, les costumes des minorités ethniques comme le Red Dao, le Black H’Mong, le Tay, etc., sont intéressants car ils comportent des broderies et des boutons-pression spécifiques à chaque groupe ethnique. Ces tenues sont adaptées à la vie montagneuse et au travail quotidien dans les rizières vertes flottantes, et mettent en lumière une vie humaine en harmonie avec la nature.

Naturellement, cette énumération de costume vietnamiens n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux autres costumes traditionnels à couper le souffle. Nous vous encourageons à exercer votre curiosité ainsi que votre esprit d’analyse, et à les découvrir par vous-même.

Un article de Vanessa Pham