La mi-février 2015 a été une période particulièrement enrichissante pour l’OFCI : une équipe de 3 personnes s’est rendue à Varsovie, Pologne pour représenter la France dans le cadre du projet Entrepreneurship – a Way of Struggling against Youth Unemployment (L’Entrepreneuriat, une Voie dans la lutte contre le Chômage des Jeunes). Le deuxième objectif était de créer des nouveaux partenariats avec les 9 autres pays participants : Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie. Objectif atteint : plusieurs organisations planifient d’ores et déjà organiser des projets communs avec l’OFCI.

(null)5Les activités proposées ont été, entre autres, des présentations sur le chômage des jeunes dans les pays participants (UE/extérieurs à l’UE), comparaisons du travail dans les corporations et dans l’entrepreneuriat, visite d’un incubateur de start-up polonaises et discussions avec des jeunes entrepreneurs (qui disent qu’une bonne idée peut arriver même lorsqu’on est dans sa baignoire).

Le projet s’est aussi concentré sur l’écriture des dossiers de financement pour les projets Erasmus+, notamment de type Youth Exchange (Echangee de Jeunes) et Training Course (Séminaire/Formation).

La foire des ONG a été une opportunité pour faire connaissance de plus près avec les activités des organisations présentes au projet. Notre groupe a pu, lui aussi, mieux partager avec les participants sur les missions, les valeurs et les réalisations de l’OFCI.

La soirée interculturelle fut l’un des succès notables, pendant laquelle la France est venue avec sa touche personnelle – le fromage – assez bien connu par une partie des participants au projet, et le vin – qui a réchauffé l’ambiance après la partie officielle.

Témoignage de participants roumains à ce projet, Cristiana, Dragos et Alex :

“Connaître Ludmila, Anaïs et Pierre, et aussi les autres participants de ce séminaire a été une expérience absolument extraordinaire. Il nous tarde, nous l’équipe roumaine, de vous revoir pour une nouvelle collaboration! Merci à tous pour les beaux moments : le jeu de société Dobble, la visite de la ville et surtout, les relations authentiques qui se sont nouées entre tous les participants. Vous êtes toujours les bienvenues en Roumanie! Comme disait l’autre, nous somme une famille! Avec tout notre amour !”

photo article