Depuis toujours, l’OFCI est convaincue que la culture au sens large est un véritable instrument d’émancipation et de lien entre les individus, c’est pour cela que notre organisation s’est lancée dans des projets culturels rassembleurs. Et d’ailleurs il n’y a probablement rien de mieux que le voyage et les rencontres interculturelles pour se rendre compte que nous faisons tous parti de la même famille humaine.

Youri Bergoug, le président de l’OFCI, après 2 années de participation à des projets organisées par l’association « Together Czech Republic »,  a fini par tisser un partenariat fort avec cette organisation. Ce partenariat a donné naissance à un premier projet Erasmus Plus en Août 2015. Ce projet a réuni 35 européens venant de Roumanie, Bulgarie, Pologne, France , République Tchèque, Italie, Espagne dans le cadre d’un échange de jeunes sur le théâtre. Juraj Hader, l’organisateur principal de cet échange et acteur professionnel, nous a accompagné pendant 10 jours dans une étude et un entrainement créatif intense et nous avons pu ainsi découvrir le pantomime, l’écriture de pièces, la mise en scène et l’interprétation, des techniques d’échauffement. Youri Bergoug qui était aussi présent sur place en tant que Team Leader s’est vu proposer de présenter le programme Erasmus + à tous lors d’une session spécialement dédiée.

Présentation Erasmus +

Présentation Erasmus +

Puis les magnifiques montagnes tchèques ont laissé place à la ville de Brno lors d’une journée de tourisme. Deuxième plus grande ville de République Tchèque et concurrente Morave de la Bohémienne Prague, Brno abrite environ 405’000 habitants.

Photo de Groupe, Soirée Internationale

Photo de Groupe, Soirée Internationale

Les soirées interculturelles ont été comme d’habitude des moments privilégiés, davantage encore sur ce projet pour nous protéger de la canicule. En effet, les participants ont été particulièrement surpris par le beau temps qui régné d’une main de maître durant tout le projet, avec 36° en moyenne, les températures ont atteint un record historique lors d’une après midi avec environ 40°. Nous voyant fondre sous la vague de chaleur, notre cher organisateur nous envoya tous à la piscine découverte la plus proche. la République Tchèque, ne disposant pas d’accès à la mer, est très bien pourvue en piscines extérieures. Si nous ne devions en recommander qu’une, ce serait Aqualand Moravia qui est particulièrement génialissime et met nos parcs aquatiques à genoux sans la moindre difficulté.