L’alimentation émotionnelle signifie que vous mangez pour des raisons autres que la faim. Vous pouvez manger parce que vous êtes triste, déprimé, stressé ou que vous vous sentez seul. Vous pouvez aussi utiliser la nourriture comme récompense. La nourriture peut vous calmer et vous distraire de ce qui vous préoccupe vraiment.

Si vous mangez sous le coup de l’émotion, vous risquez de ne pas écouter les signaux naturels de faim et de satiété de votre corps. Vous risquez de manger plus que ce dont vous avez besoin ou envie. 

Pourtant, j’ai toujours compris que, même si nous en savons beaucoup sur la toxicomanie et l’alcoolisme, la suralimentation compulsive reste un phénomène mal compris.

J’avais du mal à réguler mes émotions, et je pouvais rester bloqué pendant de longues périodes dans des états émotionnels douloureux comme l’anxiété, la colère, la tristesse, la douleur, la honte, la solitude, la frustration, la dépression et le désespoir. La nourriture modifiait la chimie de mon cerveau, aidant à engourdir la douleur des émotions désagréables, le doute de soi et d’autres pensées négatives. Elle m’a également aidé à soulager le stress. Et comme la nourriture est agréable et excitante, elle constituait une bonne distraction. Elle comblait temporairement le vide intérieur et l’agitation que je ressentais régulièrement, une sorte de faim spirituelle.

L’alimentation émotionnelle peut empêcher de faire des choix alimentaires sains. Et elle peut vous empêcher d’atteindre un poids sain et de vous y maintenir.

Alors que de nouvelles recherches sur la nutrition semblent sortir tous les jours et que les livres sur les régimes pauvres en glucides sont en tête des listes de best-sellers, de nombreuses personnes continuent de lutter pour maintenir un régime alimentaire sain et rester en forme. En effet, même si on sait ce qu’on devrait manger, d’autres facteurs influencent la quantité et le type d’aliments qu’on consomme. L’un de ces facteurs est le stress, qui est lié à une augmentation de l’alimentation émotionnelle. Les causes de l’alimentation émotionnelle sont nombreuses. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les personnes stressées mangent :

Pourquoi vous vous empiffrez quand vous n’avez pas faim ? 

Envie de cortisol

Le stress peut entraîner une augmentation du taux de cortisol, appelé “hormone du stress”. Le cortisol a une fonction bénéfique dans l’organisme, mais des niveaux excessifs de cortisol provoqués par un stress chronique peuvent causer une série de problèmes dans le corps. Entre autres choses, des niveaux élevés de cortisol peuvent créer des envies d’aliments salés et sucrés. Au cours des siècles précédents, cela permettait aux gens de s’approvisionner en aliments qui les soutenaient pendant les périodes où la nourriture était rare. Cependant, à l’époque moderne et dans les pays industrialisés, où la nourriture est rarement rare, ce mécanisme auparavant adaptatif entraîne une prise de poids excessive.

Manger en compagnie

Les personnes stressées recherchent souvent un soutien social, ce qui est un excellent moyen d’évacuer le stress. Malheureusement pour les personnes au régime, lorsque les gens se réunissent – surtout les femmes – nous avons tendance à sortir pour un bon repas. Pleurer sur l’épaule d’une amie devant deux sundaes au caramel, sortir pour une soirée en ville avec une assiette pleine d’amuse-gueules frits, partager un bol de frites avec les copains en regardant un match, ou discuter des détails sanglants d’un rendez-vous cauchemardesque devant un gâteau au fromage avec vos colocs (comme dans tous les épisodes des Golden Girls, n’est-ce pas?) sont autant de formes sociales d’alimentation émotionnelle.  L’alimentation sociale peut vous faire sentir mieux à court terme, mais vous risquez de le regretter plus tard.

énergie nerveuse

Lorsqu’elles sont stressées ou anxieuses, de nombreuses personnes ont une “bougeotte orale”. Cela les amène parfois à se ronger les ongles ou à grincer des dents, et souvent à manger sans avoir faim. De nombreuses personnes, par stress ou par ennui, grignotent des chips ou boivent du soda pour donner à leur bouche quelque chose à faire.

Habitudes d’enfance

Beaucoup d’entre nous ont des souvenirs d’enfance réconfortants qui tournent autour de la nourriture. Que vos parents aient eu l’habitude de vous récompenser avec des sucreries, de réparer vos bobos avec un cornet de glace ou de préparer votre repas préféré (ou de vous emmener au restaurant) pour fêter vos succès, vous faites probablement partie d’une grande minorité si vous n’avez pas développé un attachement émotionnel à la nourriture en grandissant. En période de stress, peu de choses peuvent être si réconfortantes ou gratifiantes que votre plat préféré. Comme de nombreuses personnes ne développent pas de stratégies d’adaptation plus efficaces, ce type d’alimentation émotionnelle est très courant : les gens mangent pour faire la fête, pour se sentir mieux, pour gérer le stress de leur surpoids.

Remplir ses émotions

Une autre raison émotionnelle pour laquelle de nombreuses personnes mangent est de calmer des émotions inconfortables. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec la confrontation peuvent gérer les frustrations de leur couple avec un morceau de gâteau, par exemple, plutôt que par une communication ouverte. La nourriture peut détourner l’attention de la colère, du ressentiment, de la peur, de l’anxiété et d’une foule d’autres émotions que nous préférons parfois ne pas ressentir, et elle est souvent utilisée dans ce but.

Même si les raisons de manger sous le coup de l’émotion sont nombreuses et qu’il s’agit d’un phénomène répandu dans notre société, ce n’est pas nécessairement bon pour nous, comme vous le dira toute personne qui surveille son poids. Si vous mangez sous le coup de l’émotion, il est important que vous en soyez conscient, que vous gardiez un œil sur vos déclencheurs et que vous développiez des techniques efficaces de gestion du stress et des capacités d’adaptation, afin que votre corps reste en bonne santé et que vous choisissiez votre régime, à la place de vous sentir hors de contrôle.

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