La Moldavie n’est pas seulement l’un des pays les plus pauvres d’Europe, c’est aussi l’un des pays où la vie des orphelins y est la plus difficile.

En Octobre 2014, un petit groupe de l’OFCI s’est rendu à Vadul Lui Voda en Moldavie afin de suivre une formation dans le cadre d’Erasmus+. Cette formation visait principalement a développé ses connaissances sur la vidéo : apprentissage théorique du maniement de la caméra, la composition d’une équipe de tournage, le cadrage mais aussi de la pratique avec l’apprentissage du montage vidéo.
Les formateurs très professionnels, qui ont auparavant travaillés pour de grandes chaînes de télévision internationales, nous ont transmis l’essentiel de leur savoir audiovisuel et nous ont même confié un peu de matériel car dans un second temps, nous nous sommes rendus dans la capitale : Chisinau.

Dans la capitale, nous avons visité très brièvement le Centre Ville, avant d’aller visiter des orphelinats ainsi que des foyers pour jeunes adultes orphelins ayant des difficultés d’intégration.
Nous avons globalement visité des centres rénovés avec un personnel attachant et soucieux du bien être des enfants orphelins, généralement abandonnés après leurs naissances par leurs parents. Malheureusement, les orphelinats, insalubres et où la violence règne, n’ont pas daigné nous recevoir, toutefois, les témoignages filmés de jeunes adultes sont accablants…