OFCI-Cultures-Europennes-Mobile-Banner

Il y a deux mois, lorsque je préparais mon arrivée en France, je cherchais des moyens de retarder l’interminable nombre de valises que j’avais à faire et je me suis retrouvée à chercher des films et des séries télévisées se déroulant en France comme justification à mon retard. Chose normale en fin de compte, puisque je fais toujours tout à la dernière minute et que je finis par oublier plein de trucs – désolée maman, je n’apprends jamais.
La recherche sur toutes les plateformes de streaming existantes s’est interrompue quand je me suis souvenue de « Emily in Paris » – oui, je sais, la série est sortie depuis un an, et pour les millennials, c’est comme la préhistoire. Tout le monde l’a déjà regardée sauf moi.
Mais bon, en la regardant, j’étais vraiment étonnée. Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas regardée – et je sais que vous existez – ne vous inquiétez pas, vous ne ratez rien ! La série est pleine de clichés et de stéréotypes qui m’ont fait grincer des dents. A part le fait que la série est mauvaise – je l’ai quand même regardée en entier, donc soit j’avais désespérément besoin de distraction, soit elle n’était pas si mauvaise après tout – elle m’a fait réfléchir aux stéréotypes que nous avons des Français et aussi aux stéréotypes qui sont vrais.

French-Stereotypes-10

« Les Français mangent beaucoup de pain »

Oui, c’est vrai, il le font ! Il y a environ 30 000 boulangeries en France, et je peux vous assurer que vous pouvez en trouver au moins une dans presque chaque pâté de maisons, chaque coin de rue, et dans chaque partie d’une ville. Nombreux sont les gens qui achètent du pain quotidiennement. Mais il n’y a pas que la baguette, le pain est en général une expérience culturelle ici. Le choix est tellement vaste qu’on peut en essayer un tous les jours sans jamais être déçu.
De plus, depuis que je suis arrivée ici, j’ai réalisé quelque chose que je trouvais absurde au début, mais dont je ne peux plus me passer: j’ai vu des gens acheter deux baguettes, et commencer à en manger une en chemin. Je n’avais pas compris jusqu’au moment je l’ai fait moi-même… mais laissez-moi vous dire que c’est satisfaisant de se promener dans les rues avec une baguette fraîchement cuite sous un bras, tout en goûtant le croustillant de l’autre. 

Boulangerie

« Les Français fument beaucoup »

Celle-ci est vraie aussi, et c’est incroyable parce que les cigarettes coûtent tellement cher ici. Je pensais que les Italiens étaient les plus gros fumeurs d’Europe, mais apparemment les Français nous battent, au moins sur ce point ! 28% de la population française fume régulièrement. Le podium des plus gros fumeurs d’Europe revient en fait à la Grèce, mais quand même… les cigarettes coûtent bien moins cher là-bas. La France est le deuxième pays d’Europe pour le prix d’un paquet, juste derrière l’Irlande.
Je ne fume pas régulièrement, mais je vois mes amis traverser la frontière avec la Belgique de temps en temps pour y acheter du tabac et des cigarettes. Donc, je suppose que nous devrions être plus reconnaissants de vivre près de la frontière (lol).

French-Stereotypes-9-1

« Les Français portent des bérets, des chemises à rayures et sont toujours élégants » 

Non, les Français ne se promènent pas tout le temps déguisés en mimes. Oui, ils portent des chapeaux, mais pas d’une manière qui les rend différents du reste du monde. C’est à peu près la même chose que le reste du monde, je me suis retrouvée à mettre non pas un, mais trois bérets basques dans ma valise, parce qu’on ne sait jamais à quel point on veut se fondre dans la foule. Mais en fin de compte je le porte parce qu’il fait super froid ici, pas pour faire comme les autres.
En ce qui concerne les chemises à rayures et le fait d’être toujours élégant, je vois que les gens ont des silhouettes beaucoup plus fines ici, mais je ne dirais pas qu’ils s’habillent de manière élégante tout le temps, ni qu’ils sont en tenue de marinière tout le temps.
Ils ont une très grande culture des magasins de seconde main, et ça j’adore, car en Italie ce n’est pas très courant et cela ne s’est répandu que ces dernières années.

French-Stereotypes-1

« Les Français sont grossiers » 

Eh bien… je dirais qu’ils sont directs, plutôt que grossiers et que cela pourrait passer pour de la grossièreté. Je suis sûre que ce n’est pas vrai pour tous les Français.  En même temps, chaque fois que je fais remarquer que le stéréotype des Français impolis me semble faux ici, les gens me font remarquer que c’est parce que cette région est frontalière de la Belgique, ce qui rend les gens d’ici culturellement un peu différents du reste du pays.
Leur accent est donc beaucoup plus difficile à comprendre que celui des Parisiens, mais les gens ici sont vraiment gentils, ils vous aideront et  ils sont très accueillants. Je n’avais aucune idée avant d’arriver ici, mais après quelques jours j’ai découvert qu’il y avait tout un film à ce sujet, « Bienvenue chez les Ch’tis », qui d’ailleurs existe aussi en Italie, et qui montre d’une manière un peu exagérée la réalité de cette magnifique région !

French-Stereotypes-6

A la fin de la journée, même si nous n’aimons pas les stéréotypes, tout le monde en a ou est sujet à des idées stéréotypées sur soi-même et sur les autres. Je suis sûre que quelqu’un qui vient d’un autre pays se rendra compte de bien d’autres choses qui ne sont pas exactement comme on nous les a dites. Dans cet article,je n’ai présenté que quelques trucs qui m’ont frappé au début et je suis toute à fait sûre qu’il y en a beaucoup d’autres, mais nous ne devrions pas laisser les stéréotypes guider nos attentes, et que tout le monde devrait plutôt être agréablement surpris de découvrir la vérité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire