A cheval entre le mois d’Octobre et de Novembre 2015, 4 membres de l’OFCI on été invités par l’association Obciansky Spolok à participer au projet « Graphical Facilitation ».
Après 8 heures de périple pour les Nordistes et 20 heures pour les Limougeauds (oui, c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Limoges), nous avons finalement pu prendre nos quartiers dans la pension montagnarde du sud de la Slovaquie où nous avons été hébergés pendant 10 jours avec les 42 autres participants provenant de 12 pays européens.
Pendant la durée totale du projet, nous avons pu profiter d’un temps splendide avec une vingtaine de degrés et pas un seul nuage à l’horizon.
A travers cette formation Erasmus Plus, nous avons pu participer à un ensemble d’activités très diverses allant d’ateliers de dessin, à des présentations en anglais dans des lieux publics et des écoles en passant par l’apprentissage de méthodes de facilitation graphique comme le « Mind Mapping », le « Story Telling » et la « Visual Facilitation ».
De nombreuses soirées interculturelles ont mis en valeur chaque pays participant, cette opportunité nous a permis de faire découvrir la culture et la gastronomie française par le biais d’un buffet, d’un quizz humoristique et de l’hymne national chanté avec ardeur, y compris par les participants étrangers très sensibles à la beauté de ce chant.
Les participants de l’OFCI ont été ravis par cette expérience internationale riche et intense. Ils ont pu d’ailleurs développer leurs connaissances en anglais et leurs talents graphiques dans la perspective de soutenir leur communauté en améliorant les techniques traditionnelles d’enseignement, de gestion d’équipes, de militantisme politique et plus largement de communication.
Le projet a aussi permis à l’OFCI de développer de nouveaux partenariats et de resserrer ses liens avec Obciansky Spolok et Young Europe Society qui sont devenus deux partenaires très importants pour la bonne mise en oeuvre et l’amélioration qualitative de nos projets.
Inutile de dire que nous sommes revenus très émus de ce projet exceptionnel.

– Vidéo du Projet –