BannerMobile

Grâce à l’OFCI, partenaire français du projet Kickstarter 2, nous avons eu la chance de partir en mobilité Erasmus+ à Bratislava en Slovaquie du 1er au 10 décembre 2022.
L’objectif principal de cette mobilité était d’apprendre avec d’autres jeunes européens à concevoir et à implémenter nos propres projets de mobilité internationale dans le cadre du programme Erasmus+. Chaque jeune formé sur place ayant déjà plusieurs mobilités européennes à son actif en tant que participants, il était fortement intéressant pour tous de voir l’envers du décor et ce qui se passe avant qu’un projet puisse se concrétiser. Pour la plupart d’entre nous, nous n’avions réellement pas conscience de la complexité et des efforts nécessaires à la mise en place d’une mobilité.
Nous avons ainsi pu parler des étapes en amont comme la rédaction du projet, la définition du budget, le choix du nombre de participants, du pays d’accueil, la conception de l’emploi du temps et la recherche des partenaires. Nous avons aussi discuté de la manière de gérer les conflits sur place, les difficultés qui peuvent naitre avec les participants, la question météorologique, les risques d’accidents ainsi que la préparation à toutes les éventualités envisageables.

04

Sur cette formation étaient présents des Espagnols, Néerlandais, Serbes, Hongrois, Danois, Grecques, Roumains et Français dont l’âge variait de 19 à 34 ans. Nous avons pris beaucoup de plaisir à rencontrer toutes ces personnes, car, selon le pays d’origine, nous avons des expériences différentes, des manières différentes de réagir et des méthodes bien à nous. Nous avons énormément échangé sur nos différences et le groupe était vraiment super !
Cette formation a simulé en groupe la conception de A à Z en groupe de projets Erasmus+. Les sujets abordés étaient laissés au libre choix des participants. Nous avons donc décidé de travailler autour de 3 sujets précis : l’immigration, le retour à la nature et l’éducation sexuelle.
Pour chacun des projets, nous avons dû définir en quoi cette thématique était importante, quel était l’enjeu et ce que cela pourrait apporter autant pour les jeunes participants que pour les organisations partenaires.

02

Tous les sujets étaient très intéressants, mais j’ai particulièrement apprécié le sujet sur l’éducation sexuelle, car, dans nos sociétés occidentales, il est important d’être informés sur ce sujet-là. Nous nous sommes rendus compte que c’était un sujet particulièrement tabou dans beaucoup de pays d’Europe et que l’éducation ne se faisait ni à l’école ni dans le cercle familial. Le fait de pouvoir créer ce projet dans le cadre d’Erasmus+ est d’autant plus intéressant qu’on s’adresse à un public jeune dans un cadre international.
Pour chacun des projets, nous avons dû définir le public cible pour composer le groupe de participants, le pays d’accueil des activités, le planning des différents ateliers et les sujets abordés tout au long de la mobilité ainsi que le budget. Ce processus nous a aidé à d’imaginer comment nos idées pouvaient se concrétiser.

05

Notre séjour a été riche en activités ! En plus de notre travail de groupe, chaque personne a organisé une activité. Nous avons eu droit à une chasse au trésor, un escape game, des jeux de coopération, un quiz musical, et j’en passe. C’était vraiment intéressant de voir que certaines de ces activités pourraient être réutilisées lors d’échanges à l’avenir, car nous travaillions beaucoup sur la coopération, le leadership, la culture générale.
Mais le jeu qui nous a le plus marqué, c’est celui qui mettait en lien le travail d’équipe, la coopération, le leadership et la stratégie. Il y avait 3 équipes : l’équipe A détenant 15 feuilles de papier, l’équipe B détenant 3 crayons, et l’équipe C détenant un taille-crayon. Pour gagner, le but du jeu était d’écrire la lettre de son équipe sur le plus de papiers possible. Afin d’y arriver, un membre de chaque équipe se retrouvait au milieu pour négocier avec les autres pour obtenir les différents matériaux nécessaires. Nous avons trouvé ce jeu super sympa à jouer, et évidemment, l’équipe composée par l’auteur de l’article que vous êtes en train de lire a gagné !

03-1

En dehors de cette formation, qui était plutôt prenante, nous avons également eu l’occasion de profiter de nos temps libres. Nous avons visité la ville de Bratislava, sa belle architecture et sa culture. Nous avons été étonnés de voir que Bratislava est une toute petite ville comparée aux capitales que nous avons eues la chance de visiter auparavant. La période de Noël donnait un charme tout particulier à la ville, c’était très agréable.
Certains d’entre nous ont visité des musées pour en apprendre davantage sur l’histoire du pays, tandis que d’autres ont profité de la vie nocturne pour échanger dans un contexte différent et tisser de nouveaux liens. Même si les temps libres ne représentaient qu’une toute petite partie de cette formation, je pense qu’ils sont absolument indispensables dans ce genre d’échanges.

06

Grâce à cette formation, nous avons énormément appris sur le fonctionnement d’un projet Erasmus+, et sur la manière de réaliser nos propres projets. C’était très formateur, et le plus intéressant a été de mettre en pratique ce que nous avons appris lors d’ateliers de groupe. Nous avons pu voir nos forces et nos faiblesses dans un cadre personnel ainsi que dans un cadre collectif.
Cette méthode de travail nous a permis de prouver que nous sommes capables de gérer un projet ambitieux ainsi que de développer des contacts à travers l’Europe pour l’avenir. La formation a donné envie à presque tous les participants de créer leur propre projet, de nombreuses idées et des partenariats ont émergé, il ne reste plus à tous ces jeunes que de prendre le temps de se lancer pour de nouvelles aventures !

0 commentaires

Soumettre un commentaire