Actuellement, les sujets de la santé et la sécurité pendant les voyages sont devenus très importants avec la diffusion inquiétante du Coronavirus. Cependant, vous devez toujours être prudents quand vous voyagez, surtout à l’étranger. A l’OFCI, nous avons développé une expertise dans la mobilité à l’étranger car depuis 2012, nous organisons des projets partout dans l’Europe et un peu partout ailleurs. Donc, nous avons décidé de rédiger un article pour vous donner nos meilleurs conseils pour voyager en sécurité et en bonne santé.

Avant de partir, il est très important de s’informer sur votre santé, surtout si vous avez des problèmes médicaux particuliers. Par exemple, si vous souffrez d’allergies graves, il ne faut pas oublier vos médicaments (en particulier les personnes très sensibles aux allergies). En effet, une fois à l’étranger, il peut être beaucoup plus difficile de trouver et de recevoir des soins dans un pays étranger. De plus, il est conseillé d’emporter une trousse de premiers secours chaque fois que vous voyagez, surtout si vous ne connaissez pas bien votre destination. Elle doit comprendre des articles de base tels que des pansements, des analgésiques et un désinfectant pour les mains.

Il faut se renseigner aussi sur votre destination, il faut savoir s’il existe des dangers spécifiques dont il faut être conscient. Il peut comprendre les zones particulières où opèrent les voleurs ou la question de savoir si l’eau est potable. Les voleurs sont plus actifs dans les régions connues pour leur grand tourisme, alors faites attention. Il est également judicieux de garder vos objets de valeur à proximité et dans des sacs scellés, soyez toujours vigilants ! Il est facile de trouver ces informations en ligne, il existe un large assortiment de sites web qui vous aident, avec des conseils de touristes et de locaux. Une autre façon de se protéger contre les voleurs est de rester en groupe. Les pickpockets ont tendance à viser les touristes qui sont seuls car ils sont une cible plus facile.

Le sommeil est d’une grande importance aussi quand vous voyagez. Le corps absorbe beaucoup de stress pendant les voyages, et le sommeil est le meilleur remède à cela. De plus, quand vous êtes à l’étranger, vous rencontrerez probablement des bactéries auxquelles votre corps n’est pas habitué. Bien que la plupart de ces bactéries ne causent pas de problèmes graves, un sommeil adéquat aide le corps à combattre les bactéries au mieux de ses capacités.

Une autre façon de se protéger contre les bactéries auxquelles votre corps n’est pas habitué, c’est de suivre une régime alimentaire saine. Il faut continuer à manger les fruits et les légumes afin de se nourrir avec des vitamines et des minéraux. Bien entendu, Il n’est pas nécessaire d’être très strict, mais vous devez quand même prendre soin de votre corps. Cela permet à votre système immunitaire de continuer à travailler dur pour faire face à tous les nouveaux défis. Ainsi, il pourra combattre les maladies le plus efficacement possible. En plus, il est important de se laver les mains et les vêtements plus souvent que d’habitude pour les mêmes raisons.

Si vous avez l’intention de voyager plus loin dans le monde, il est également important de consulter votre médecin avant de partir. Vous devez connaître tous les risques sanitaires particuliers liés à ce pays, que vous pouvez généralement trouver en ligne. Il faut aussi connaître vos antécédents en matière de vaccination, parce que vous devrez parfois recevoir des vaccins supplémentaires si vous vous rendez dans certains pays. Cela est particulièrement fréquent dans les pays d’Asie du Sud ou d’Amérique du Sud, où il peut y avoir des maladies dont vous n’êtes pas habituellement vacciné.

En outre, vous devez également vous engager à apprendre une partie de la langue du pays où vous vous rendez. Cela vous aidera à vous sortir de situations difficiles et constitue une bonne occasion d’élargir vos horizons culturels. Indépendamment de votre santé et de votre sécurité, l’apprentissage d’une langue présente de nombreux avantages ! Toutefois, il est très utile en cas d’urgence. Si vous apprenez des phrases simples, vous pourrez demander de l’aide et décrire votre situation au cas où personne ne pourrait vous comprendre.

Nous espérons que ces conseils de voyage vous ont aidé à préparer votre prochaine aventure ! À l’OFCI, nous préparons toujours notre prochain voyage pour des groupes de jeunes, sur des thèmes divers et dans des lieux variés. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités que nous pouvons vous offrir !