BannerMobile

On continue notre parcours sur la radicalisation avec une liste de films qui abordent ce phénomène sous différents points des vues et dans plusieurs contextes. Bonne vision!

Des réalisateurs du monde entier ont exploré les raisons pour lesquelles les jeunes sont entraînés dans des mouvements violents. De cette manière, quand on cherche à comprendre la radicalisation, regarder un film est un bon point de départ pour s’immerger dans la thématique. Les films ont le pouvoir de changer notre façon de voir le monde et ils nous amènent face à face avec des situations et des expériences de vie qui nous paraissent loin mais que souvent on peut aussi retrouver dans notre quotidien.

 

  8 Films sur la Radicalisation

La Vague (2008)

Pendant une semaine d’atelier, un professeur de collège propose à ses élèves une expérience ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôles aux conséquences tragiques. Au bout de quelques jours, ce qui avait débuté par des notions inoffensives telles que la discipline et l’esprit communautaire, devient alors un véritable mouvement: La Vague.

American History X (1998)

A travers l’histoire d’une famille américaine, ce film tente d’expliquer l’origine du racisme et de l’extrémisme aux États-Unis. Il raconte l’histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d’un groupuscule de militants d’extrême droite et s’est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.

Layla M. (2016)

LAYLA M. raconte l’histoire d’une jeune Néerlandaise d’origine marocaine âgée de 18 ans Layla, qui a du mal à se visionner une image claire de l’avenir dans cette société divisée d’aujourd’hui. Elle se sent néerlandaise, mais aussi marocaine et dans sa recherche d’identité, elle trouve de moins en moins une connexion avec sa famille et ses amis. Malgré le fait qu’elle vient d’une famille chaleureuse et qu’elle obtient de bons résultats au lycée, elle se sent incompris et frustré. Alors que sa frustration augmente, sa foi islamique devient plus profonde. Elle se joint à un groupe de jeunes musulmans qui luttent pour l’acceptation et pour le droit de pratiquer leur foi. Quand elle rencontre le charismatique Abdel, elle choisit de suivre son chemin. Ils se marient et elle le suit au Moyen-Orient. Là, elle rencontre un monde qui, au départ, nourrit ses idées, mais qui la confronte finalement à un choix impossible…

L’Attantant (2012)

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

Imperium (2016)

Nate Foster, jeune recrue du FBI, est chargé par sa supérieure d’infiltrer en tant qu’indic un groupuscule néo-nazi. D’abord réticent, Nate comprend vite que pour mettre en confiance les membres de l’organisation, il doit devenir un des leurs…
Crâne rasé, prétendument vétéran de guerre, le voilà contraint de participer aux débordements racistes et d’adhérer aux discours haineux du groupe. Tiraillé entre sa morale et les impératifs de sa mission, Nate est pris devertiges lorsqu’il découvre que le groupe prépare une attaque terroriste sans précédents…

 

Hassan et Morkos (2008)

Le Musulman Hassan Al Attar et le théologien chrétien Morkos Abdel Shahid viennent d’échapper de peu à un attentat. Ayant trouvé refuge dans un quartier populaire du Caire, ils sont contraints, pour survivre, d’échanger leurs identités. Chacun va désormais vivre la vie de l’autre…

 

L’Intégriste malgré lui (2012)

Ce thriller politique raconte l’histoire du jeune Changez, joué par Riz Ahmed, un jeune Pakistanais travaillant à Wall Street qui tombe amoureux d’une Américaine, Erica, jouée par Kate Hudson. Alors qu’il construit sa vie aux Etats-Unis, Changez est torturé entre sa carrière et sa loyauté envers sa mère patrie

La Haine (1996)

L’émeute gronde parmi les jeunes d’une cité de banlieue parisienne. Affrontements avec la police, lieux saccagés… Après une bavure policière à l’encontre de l’un d’eux, Abdel, 16 ans. Une émeute oppose les jeunes d’une cité HLM aux forces de l’ordre. Hubert, Saïd et Vinz veulent lui rendre visite à l’hôpital, où il est entre la vie et la mort. Saïd ne comprend pas qu’on lui en interdise l’accès. Il s’emporte et se retrouve quelques heures au commissariat. Marqué par la haine, Vinz s’est mis en tête, si Abdel meurt, de tuer un policier avec l’arme qu’aurait perdue un inspecteur durant les émeutes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire