Depuis la révolution de 2011 et la chute du dictateur Zine el-Abidine Ben Ali, la Tunisie a connu une période de baisse touristique désastreuse pour l’économie locale. Ce pays aux nombreuses richesses inestimables reste malgré tout une destination de rêve pour celui qui aspire toujours à vivre de nouvelles expériences.

Voici donc 10 raisons de vous rendre en Tunisie !

1) La Sécurité

Avec la multiplication des attentats terroristes à travers le Monde, la sécurité est devenu un facteur important pour choisir sa destination touristique. Malheureusement pas épargnée, la Tunisie a été touchée par des attaques en 2015 au Musée du Bardo et à Sousse. L’armée et la police ont depuis été formés par des militaires venus des 4 coins du globe et les forces sécuritaires tunisiennes sont à présent les mieux préparées pour faire face au terrorisme. La Tunisie est donc aujourd’hui un pays sûr où l’on peut se balader à sa convenance de jour comme de nuit sans risquer plus de danger qu’en France. Toutefois les régions frontalières de la Libye et de l’Algérie sont à éviter ainsi que les montagnes entourant Kasserine.

2) Le Peuple Tunisien

En parlant de sécurité, sachez que les tunisiens sont particulièrement préoccupés par celle des étrangers qui viennent leur rendre visite. Leur solicitude est d’ailleurs loin d’être leur unique qualité. Les tunisiens sont également intègres et généreux, vous pouvez généralement compter sur eux quand ils vous font une promesse. Ils sauront vous faire rire, avec leur sens de l’humour reconnu dans tout le Monde Arabe, et vous apprendre beaucoup de choses sur la culture et l’Histoire tunisienne. Alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre, des amis pour la vie vous attendent !

3) Le Climat

Déprimez par la grisaille ? Partez en Tunisie et vous découvrirez pourquoi en Juin 2019, une première centrale photovoltaïque a été édifiée. En plus de pouvoir profiter du soleil du 1er Janvier au 31 Décembre, le climat méditerranéen vous offrira une chaleur agréable d’Avril à Mai et d’Octobre à Décembre afin de visiter le pays dans les meilleures conditions. De Juin à Septembre, les températures caniculaires vous promettront des moments de plaisirs au bord de la piscine ou à la plage… 

4) Les Plages

A quoi bon du soleil et de la chaleur si vous ne pouvez pas en profiter pleinement ? En vous rendant à la plage par exemple et le pays n’en manque pas du Nord au Sud. Allez profiter d’une eau à 28° de Mai à Octobre, contemplez une mer azur et reposez-vous sur le sable fin des plages enchanteresses de Djerba, d’Hammamet, de Sousse ou de Monastir. Bien que les plages hôtelières soient assez vastes et que les vacanciers ne s’y empilent pas les uns sur les autres, il est tout à fait possible d’explorer la côté et de facilement dénicher des plages désertes pour passer d’agréables moments seul, en famille ou avec des amis.

5) La Proximité entre la Mer et le Désert

Vous ne savez pas choisir entre des vacances remplies d’aventures et le farniente ? La Tunisie est exactement ce qu’il vous faut ! A Djerba, vous pourrez passer votre matinée sur de magnifiques plages et partir l’après-midi en 4×4 ou à dos de dromadaire pour une excursion dans le vide sidéral saharien. Pour de nombreux voyageurs, la beauté à couper le souffle des décors désertiques a été le souvenir impérissable qu’ils conserveront de leur séjour en Tunisie. On comprend rapidement qu’il n’y a rien d’exagéré dans ces témoignages quand on voit enfin les paysages lunaires et les canyons s’étendre devant soi.

6) Les Moyens de Transport

Bien que la conduite un peu particulière en Tunisie n’incite pas à profiter de la liberté procurée par la location d’une voiture, de nombreux modes de transports existent. Le taxi est par exemple très abordable pour les déplacements à l’intérieur des villes. Si vous craignez que les chauffeurs abusent de votre porte-monnaie, assurez-vous de monter dans des taxis jaunes disposant de taximètres, si ce n’est pas le cas, demandez le prix avant de monter. Un aller en Taxi à Tunis devrait vous revenir au maximum à 3€  peu importe la distance. Tunis est également équipée avec un métro-tramway qui dessert le Centre-Ville et de nombreux lieux touristiques. Pour les déplacements entre les villes, privilégiez plutôt le bus ou le train. Les bus sont bon marché et nombreux, mais plus lents que le train et les horaires sont peu respectés. Le train est une bonne solution pour les longs trajets car bien plus confortable que le bus et plus rapide. Des trains partent régulièrement de Tunis vers le sud en direction de Sousse, Sfax et Monastir.

7) L’Héritage Historique

Bien que peuplé tardivement au Néolithique, les habitants de la Tunisie commence à acquérir une véritable identité culturelle à travers les Berbères dont la présence y est attestée depuis plus de 6000 ans. Cependant, la Tunisie est davantage reconnue internationalement pour l’influence que les colons phéniciens, arrivés du Liban actuel, ont apporté au territoire notamment avec la fondation de la ville de Carthage en -814 avant JC. Des personnages illustres émergeront plus tard de l’empire Carthaginois tels qu’Hannibal qui traversera plus tard les Pyrénées et les Alpes pour envahir l’empire Romain. A El Jem, vous pourrez visiter le 3ème plus grand amphithéâtre antique du Monde après celui de Rome et de Capoue. A Sbeitla, vous pourrez visiter le site archéologique gigantesque de la ville antique romaine de Sufetula qui comprend un temple, des thermes, un théâtre et de nombreux autres bâtiments en ruines.

8) La Médina de Tunis

Les marchés traditionnels arabes, les souks sont de véritables institutions en Tunisie et méritent tous d’être visités. Cependant, commencez par celui de la Médina (vieille ville) du centre ville de Tunis. Véritable expérience orientale pour les sens, laissez-votre âme se faire délicatement envahir par les émanations de menthe ou de cumin. Dans les très nombreuses échoppes, vous pourrez acheter des souvenirs, des accessoires vestimentaires typiques, des objets en céramiques produits à la main, de l’or, de l’argent. Marchander les prix fait parti intégrante de la culture locale, alors n’ayez pas honte de négocier une ristourne. Se perdre dans la Médina c’est le meilleur moyen d’explorer la culture tunisienne et de vivre des aventures !

9) La Nourriture

Saviez-vous que le Donut est un met national ? Probablement pas. On l’appelle le Bambalouni, il n’est pas cher, délicieux et impossible à rater lorsque vous visiterez Sidi Bou Said. Servi avec du sucre ou trempé dans le miel, vous pouvez en acheter dans n’importe quel étal de rue, en particulier sur la côté. Bien entendu, la gastronomie tunisienne c’est bien plus que le Bambalouni. Partagé par presque tous les pays du Maghreb, le couscous cuisiné de diverses manières saura rassasier les estomacs les plus ambitieux. Pour les plus téméraires, essayez la Harissa, une purée de piment rouge très appréciée des tunisiens qui relèvera et accompagnera à merveille de nombreux plats.

10) Dark Vador

Vous rêvez de contempler le soleil couchant de Tatouine, la planète où ont grandit Anakin et Luke Skywalker ? Foncez à Ong Jmel, le site tunisien où a été tourné de nombreuses scènes de la saga Star Wars. Vous pourrez y visiter les décors d’époque notamment les habitations troglodytiques de Matmata, les rues de Mos Espa et la maison d’enfance de Luke Skywalker. Un voyage qui vous enlèvera certainement le goût amer laissé par les très décevants épisodes 7-8-9 mais dépêchez vous car le site est plus que jamais menacé par l’avancée des dunes.