OFCI-Cultures-Europennes-Mobile-Banner

Du 14 au 24 septembre 2021, nous sommes partis à Raches, sur la côte grecque à 250 km d’Athènes, dans le cadre du projet “Startup Your Brand”, organisé par Solidarity Mission et cofinancé par Erasmus+.
L’objectif de ce projet était de donner aux participants les clés pour lancer leur propre marque. Nous nous sommes ainsi retrouvés avec une quarantaine de participants de 6 pays différents : Lettonie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Espagne et France.

Projet-a-Raches-Start-up-your-Brand-1

Malgré l’objectif commun de passer à l’étape supérieure avec notre projet, nous avions chacun des motivations différentes :

  • Clélia, 30 ans, bijoutière et Young Entrepreneur Erasmus+, leader de la team France : « Je cherchais à me réconcilier avec les réseaux sociaux et apprendre à me servir des médias pour ma marque de bijouterie. »
  • Anyssa, 30 ans, coach sportif : « Je souhaitais en apprendre plus sur le personal branding pour promouvoir mon activité sportive. »
  • Victor, 27 ans, artiste : « Personnellement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais le thème du projet m’intéressait beaucoup et pouvait m’apporter une solution pour le futur. »
  • Julie, 25 ans, freelance : « Je souhaitais rencontrer et échanger avec d’autres auto-entrepreneurs de mon âge pour reprendre confiance en moi par rapport à mon projet et avoir les clés en mains pour me lancer à l’issue du programme ! »
  • Chloé, 23 ans, freelance : « Je souhaitais y voir plus clair dans mon projet, pour développer mon auto-entreprise en étant en alignement avec mes valeurs. »
  • Clément, 20 ans, étudiant : « Je voulais en apprendre plus sur la création d’entreprise pour pouvoir me lancer à mon tour. J’avais déjà fait un Youth Exchange et j’avais beaucoup appris grâce à cette expérience ! »
Projet-a-Raches-Start-up-your-Brand-6

Nous logions dans un glamping (le camping, mais en plus glamour !). Nous partagions des tentes de 4 personnes, très bien équipées (lits, frigo, chauffage, ventilateur…). Tous les repas étaient servis au restaurant de NISI (le glamping) et c’était super agréable de manger face à la mer et aux montagnes tout en faisant connaissance les uns avec les autres, en partageant nos cultures et nos expériences, en s’enseignant des mots dans notre langue.
L’équipe grecque avait organisé différents cours et ateliers, en solo ou en groupe, chaque jour autour des thèmes suivants : définition du projet et alignement avec ses valeurs, création des différents éléments du branding, familiarisation avec la création de site internet, développement de compétences techniques liées à la création de contenu (photo, vidéo, SEO, audio), stratégie pour les réseaux sociaux, etc…

Projet-a-Raches-Start-up-your-Brand-8

Pour vous permettre de vous projeter, voici à quoi ressemblait une de nos journées à Raches :

  • 8h : petit-déjeuner tous ensemble.
  • 9h30 : rendez-vous à la salle qui était à notre disposition pour le projet (l’occasion de faire une petite promenade le long des restaurants de plage et des petits commerces) et « energisers » pour se donner de la motivation pour la journée. 
  • 10h : formation théorique au self-branding et témoignages. 
  • 13h30 : déjeuner à NISI souvent clôturé par un temps libre, au choix : glace sur le chemin de la salle, baignade dans la mer ou sieste dans le hamac.
  • 15h30 : fin de la pause et rendez-vous à la salle pour la mise en pratique des connaissances.
  • 20h : dîner au camping.
  • 21h30 : groupe de réflexion pour partager notre ressenti sur la journée.
  • 22h : soirée à thème, par exemple : soirée karaoké, soirée interculturelle, soirée pizzas.
Projet-a-Raches-Start-up-your-Brand-2

Grâce au projet, nous avons vraiment pris confiance en nous et en notre projet. Ce séminaire nous a permis de mieux structurer notre projet ou encore de réaliser que nous avions déjà tous les outils et qu’il ne nous manquait plus qu’à nous lancer !
Même si cette semaine est passée très rapidement, nous avons pu réaliser de nombreux projets : définir notre mission, structurer notre business model, designer un logo pour notre marque, capturer une photo de nous-même pour présenter celle-ci, créer un tutoriel vidéo pour partager nos nouvelles connaissances.

Nous avons un peu regretté de ne pas avoir plus de temps pour explorer les alentours, interagir avec les locaux, tester les différentes activités mises à notre disposition par NISI et travailler librement sur notre projet.
De plus, nous étions un peu déçus au départ par le format très « vertical » et théorique des formations, mais après en avoir parlé avec les organisateurs, ceux-ci ont su faire preuve de flexibilité. Au terme du séminaire, chacun pouvait prendre l’initiative de partager ses connaissances sur ses sujets d’expertise et nous avons énormément appris.

Projet-a-Raches-Start-up-your-Brand-3

En prenant du recul, nous avons tous le sentiment de ressortir grandis de cette expérience :

  • « Ce youth exchange m’a permis de rencontrer des personnes très créatives qui m’ont inspirée et aidée à me développer en tant que marque. Ça a été une super expérience humaine et personnelle ! » – Clélia
  • Anyssa : « J’ai fait de belles rencontres, ce youth exchange est une expérience enrichissante pour moi ! Dès que je rentre chez moi je regarde pour en faire d’autre. »
  • « Ce que je retire de l’expérience, c’est avant tout des rencontres de personnes que je n’aurais jamais vues en temps normal, être avec des personnes d’horizons différents, des visions uniques qui m’ont beaucoup apportées. » – Victor
  • « Je me sens entourée et rassurée, je sais qu’en cas de besoin je peux parler avec un copain en Europe et qu’il sera de bons conseils ! » – Julie 
  • « On passe tant de temps à angoisser sur la réalisation d’un projet mais finalement, quand on s’y met maintenant et à plusieurs, on peut réaliser de grandes choses ! » – Chloé
  • « J’ai découvert dans cet échange une nouvelle façon d’apprendre, apprendre à son rythme, avec les autres. » – Clément
Projet-a-Raches-Start-up-your-Brand-5

Ce qui a rendu ce voyage exceptionnel c’est le cadre magique dans lequel on était pendant ces 10 jours ! C’était dépaysant d’être dans ce petit village, entourés par la mer et les montagnes, coupés de nos téléphones et vivant l’expérience à fond. Cela a beaucoup joué sur notre créativité et sur nos moments d’introspection. Nous avons aussi eu la chance de découvrir des endroits magnifiques comme les cascades ou le champs d’oliviers où l’on s’est rendus en tracteur.

Projet-a-Raches-Start-up-your-Brand-4

Ce qui nous marquera le plus une fois rentrés en France, ce sont les super rencontres que nous avons faites ! Nous nous sommes tous liés d’amitié très rapidement et c’était vraiment impressionnant de voir à quel point il était facile et naturel de discuter les uns avec les autres malgré le fait que nous ne parlions pas notre langue maternelle. La cohésion a été immédiate et c’était beau de voir que l’on s’encourageait et se soutenait dans nos projets et nos questionnements. L’aventure ne s’arrête pas là, nous continuerons à nous écrire et nous voir quand cela sera possible, à nous aider pour faire avancer nos projets et à nous confier lorsque nous vivrons des moments de doutes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire