Vous trouverez ci-dessous des exemples d’activités que vous pouvez réaliser dans le cadre d’un bénévolat, volontariat ou stage. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et il est possible de faire de nombreuses autres choses à l’OFCI !

Pour les Bénévoles, l’accomplissement de ces activités peut être rémunéré en FEDs.

English version here !

• Participer à des projets Erasmus+.
• Participer à des Projets Internationaux Indépendants.
• Être Team Leader sur un projet d’échange de jeunes Erasmus+.
• Organiser un Camp d’Eté d’apprentissage du français/anglais.
• Récolter les témoignages des participants aux projets.
• Apporter des innovations aux soirées françaises organisées à l’étranger par l’OFCI.
• Créer un site de formation en ligne sur la gestion associative et internationale.
• Trouver de nouvelles façons innovantes pour l’OFCI de servir l’intérêt de la communauté locale.
• Cartographier le camp d’Ain Al Hilweh pour les GPS.
• Prospecter l’intérêt du public international sur Internet pour la mise en place de projets indépendants en France.
• Explorer de nouveaux secteurs du programme Erasmus+.

• Plannifier des publications Facebook pour les jours importants en France et dans le Monde.
• Inviter tous vos amis à aimer la page Facebook OFCI.
• Publier du contenu OFCI régulièrement sur la page Facebook.
• Partager les activités de la page Facebook OFCI sur sa page perso.
• Faire vivre le Twitter de l’OFCI.
• Préparer des listes de hashtags en rapport avec notre actualité.
• Participer à des échanges sur les réseaux sociaux au nom de l’OFCI.
• Trouver des titres, descriptions et mots-clés pour nos futurs vidéos Youtube.
• Evaluer les besoin de nos activités sur les réseaux sociaux.
• Faire un calendrier Réseaux Sociaux.
• Inviter les sympathisants et membres à laisser une évaluation de 5 étoiles sur la page OFCI.
• Inviter les sympathisants et membres à laisser une évaluation de 5/5 sur le référencement Google OFCI.
• Inviter les sympathisants et membres à s’abonner à la chaîne Youtube OFCI.
• Inviter les sympathisants et membres à suivre le Twitter de l’OFCI.

• Ecrire des Articles sur les nouveaux projets de l’OFCI.
• Ecrire des rapports sur les projets passés.
• Ecrire des communiqués de presse.
• Ecrire des témoignages des travailleurs sur leur expérience à l’OFCI.
• Evaluer les besoins du Site Internet.
• Diffuser nos projets, événements et autres sur des forums de discussion.
• Préparer des sondages pour consulter les sympathisants sur nos sujets existantiels.
• Créer des tests de personnalités du type Buzzfeed.
• Réfléchir à la structuration du futur forum OFCI.
• Animer le forum de discussion OFCI.
• Modérer le forum de discussion OFCI.

• Trouver des participants potentiels pour nos projets.
• Créer des mailing lists.
• Récolter les Emails et Téléphones de nos partenaires et sympathisants.
• Envoyer des Newsletters.
• Afficher dans des lieux stratégiques.
• Déposer des flyers dans les boîtes aux lettres des résidences étudiantes.
• Distribuer des Flyers lors d’événements ou devant des universités.
• Laisser des Flyers dans des points stratégiques.
• Contrôler l’approvisionnement des lieux stratégiques en Flyers et en Affiches.
• Récolter les photos de l’ensemble de nos projets.
• Evaluer nos besoins en matériel visuel pour les salons et autres événements.
• Trouver des personnes influentes pour promouvoir l’OFCI.
• Inviter la Presse à venir écrire un article sur l’OFCI.
• Contacter la Radio pour participer à des émissions.
• Contacter des bloggers pour communiquer autour des différents projets de l’OFCI.
• Contacter des bloggers cinéma/documentaire pour écrire sur nos documentaires.
• Discuter de l’assocation avec les membres.
• Appeler les membres de l’association pour recruter des potentiels administrateurs.
• Créer des Powerpoints de présentation de l’OFCI.
• Envoyer des SMS de groupe pour informer nos sympathisants et membres.
• Sous-titrer les vidéos OFCI.
• Traduire les sous-titres des vidéos OFCI.
• Trouver des sources d’inspiration pour notre communication.
• Réfléchir à produire des objets OFCI.
• Contrôler la mise en avant de nos partenaires sur la communication globale de l’association.

• Photographier un projet.
• Retoucher les photos des projets.
• Créer des Flyers pour promouvoir l’OFCI, les projets Erasmus+, les projets indépendants, les événements.
• Créer des Affiches pour promouvoir l’OFCI, les projets Erasmus+, les projets indépendants, les événements.
• Créer des photomontages avec des citations inspirantes liées à l’OFCI.
• Créer des photos de couverture pour la page OFCI.
• Créer des images « Featured » pour les articles du site.
• Créer des infographies en rapport avec l’OFCI ou les Questions Internationales.
• Créer des logos pour nos différents projets.
• Créer un dépliant informatif sur l’OFCI.
• Créer des cartes de visite pour les travailleurs à temps plein de l’association.
• Trouver ou Créer des fonds pour le fond vert de nos vidéos.

• Inscrire l’OFCI à des Salons et autres événements.
• Organiser un Evènement pour l’OFCI.
• Organiser des Réunions d’Information.
• Organiser l’Assemblée Générale de l’OFCI.
• Organiser un atelier/mini-formation.
• Organiser une fête privée.
• Organiser une visite guidée destinée aux étudiants étrangers sur Lille/Roubaix.
• Organiser au bureau des débats sur les questions internationales diffusés via Facebook Live.
• Participer à des Evènements Associatifs.
• Participer à des Evènements Institutionnels.
• Proposer aux membres de l’OFCI des formations courtes.
• Se Renseigner sur des formations courtes en France.

• Filmer un projet.
• Filmer des témoignages de stagiaires et services civiques sur leur expérience à l’OFCI.
• Filmer des Interviews avec nos membres.
• Filmer des Interviews avec nos partenaires.
• Filmer des publicités pour l’OFCI, nos projets, nos événements.
• Trouver des intervenants ou des acteurs pour nos vidéos.
• Filmer des VLOGs.
• Trouver des musiques pour les vidéos de l’OFCI.
• Monter les vidéos de l’OFCI.
• Créer une émission de WebTV en anglais avec des étrangers et des français.

• Ecrire un projet Erasmus+.
• Mettre en place des activités d’auto-financement.
• Mettre en place des campagnes de Crowdfunding.
• Recruter des donateurs sur les réseaux sociaux, dans la Rue, par Emailing, par Phoning.
• Convaincre les commerçants d’accepter notre boîte à don.
• Trouver des Mécènes.
• Se Renseigner sur des fondations.
• Se renseigner sur des fonds municipaux.
• Se renseigner sur des fonds départementaux.
• Se renseigner sur des fonds régionaux.
• Se renseigner sur des fonds nationaux.
• Se renseigner des fonds Européens.

• Rencontrer et sélectionner des participants pour nos projets OFCI.
• Recruter des Bénévoles.
• Recruter des nouveaux stagiaires.
• Recruter des nouveaux stagiaires Erasmus+.
• Recruter des nouveaux services civiques.
• Contrôler l’avancement du travail des bénévoles.
• Organiser des sessions de Brainstorming avec les bénévoles de l’OFCI.
• Organiser des Réunions.
• Organiser des Conseils d’Administration.
• Préparer l’ordre du jour des Conseils d’Administration ou de l’Assemblée Générale.
• Participer à la rédaction du Rapport D’Activité annuel.
• Participer à la rédaction du Rapport Financier annuel.
• Contrôler les besoin du bureau en consommable d’imprimante.
• Contrôler les besoin du bureau en nourriture.
• Contrôler les besoin du bureau en boisson.
• Contrôler les besoin du bureau en équipements.
• Faire imprimer les lettres pour les nouvelles adhésions.
• Mettre à jour l’Agenda Google de l’OFCI.
• Mettre à jour la liste des Tâches.
• Gérer la liste des Membres de l’OFCI.

• Créer de nouveaux partenariats Erasmus+ pour les KA1 et KA2
• Développer du Partenariat en France avec des Universités, Structures Publiques & Privées, Associations
• Rencontrer nos partenaires
• Créer des Infopacks pour les projets que nous organisons en France afin d’informer nos partenaires
• Trouver des sponsors pour notre équipe de foot au Liban
• Assister à des rendez-vous de l’OFCI
• Remercier nos partenaires après l’organisation ou la participation à des projets

• Découvrir l’OFCI.
• Comprendre les valeurs de l’OFCI que nous essayons de transmettre au public.
• Apprendre à utiliser Adobe Photoshop.
• Apprendre à utiliser Adobe InDesign.
• Apprendre à utiliser Adobe Premiere.
• Apprendre à utiliser Adobe After Effects.
• Apprendre à utiliser Adobe Lightroom.
• Apprendre à utiliser Google Drive.
• Lire des livres ou des documents concernant des sujets proches de nos activités.
• S’informer sur les nouvelles tendances dans le milieu « non-profit ».
• S’enroler pour des MOOCs.