Les 8 Folies
Cette activité permet de stimuler la créativité en générant rapidement des idées originales autour d’une problématique. Elle favorise la sortie de la zone de confort et la collaboration par le partage et l’enrichissement collectif des propositions.
Matériel nécessaire :
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Feuilles de papier format A4 (une par participant, prévoir des feuilles supplémentaires)
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Stylos, crayons ou feutres
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Minuteur ou application de chronométrage
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Tableau ou mur d’affichage pour collecter les idées
Nombre de participants :
Minimum : 4
Maximum : 30
Durée estimée de l’activité :
Environ 30 à 45 minutes
Catégorie de l’activité :
Créativité et innovation collaborative
Descriptif de l’activité :
L’atelier « 8 idées en 8 minutes » est une méthode d’idéation rapide visant à favoriser la génération d’idées originales, souvent inattendues, autour d’une problématique donnée. L’objectif est de créer un cadre propice à l’exploration libre et non-jugeante, dans lequel les participants peuvent exprimer des idées spontanées sans contrainte de faisabilité immédiate. Ce dispositif repose sur la mise en mouvement du cerveau créatif via la contrainte de temps, l’alternance rapide entre les idées, et la stimulation collective. L’exercice permet d’enrichir une réflexion collective sur un sujet défini en amont et favorise une forme d’innovation ouverte à travers le « vol d’idées », c’est-à-dire le droit explicite d’adopter et réinterpréter les idées des autres. L’activité comprend plusieurs phases : l’idéation individuelle rapide, la présentation des idées au groupe, la réappropriation d’idées jugées intéressantes, et enfin la collecte finale pour évaluation. Elle permet de mobiliser efficacement un groupe dans un temps limité, tout en récoltant un volume important d’idées diversifiées.
Instruction détaillée pour implémenter l’activité :
Commencez par réunir tous les participants dans une même salle, en veillant à ce que chacun soit assis confortablement et dispose d’un support pour écrire. Distribuez une feuille A4 à chaque personne, puis demandez-leur de la plier trois fois de manière à obtenir huit cases distinctes sur chaque feuille. Cette étape peut être guidée collectivement pour garantir une disposition uniforme. Introduisez ensuite la problématique centrale de l’atelier. Celle-ci peut être formulée à l’aide de l’approche « Comment pourrait-on… ? », une méthode qui favorise l’ouverture des possibles et facilite la formulation d’enjeux en termes d’opportunités plutôt que de contraintes. Assurez-vous que chaque participant a bien compris la question à laquelle il devra répondre par des idées. Expliquez que l’activité consiste à remplir chaque case en une minute avec une idée – dessinée, schématisée ou simplement décrite par écrit. Lancez un minuteur et indiquez aux participants qu’ils doivent générer une idée par case, en changeant d’idée à chaque minute, pendant huit minutes consécutives. Encouragez-les à ne pas s’auto-censurer : toutes les idées, même les plus improbables, sont les bienvenues. Une fois les huit minutes écoulées, demandez à chaque participant de présenter ses huit idées au groupe, sans les avoir prévenus à l’avance afin de limiter les freins psychologiques et favoriser la spontanéité. Laissez un temps pour que chacun puisse exposer son travail. Ensuite, redistribuez à chacun une nouvelle feuille et proposez-leur de noter deux ou trois idées parmi toutes celles entendues – qu’elles viennent d’eux ou d’un autre participant – qu’ils considèrent comme les plus intéressantes, prometteuses ou pertinentes à approfondir. Rappelez que l’appropriation des idées est autorisée et même encouragée. En conclusion, récupérez toutes les feuilles et affichez les idées sélectionnées. Cela vous permettra de repérer les idées les plus récurrentes ou jugées collectivement comme les plus porteuses. À partir de là, il est possible d’animer une séance de priorisation ou d’évaluation selon les ressources disponibles et les critères du projet pour déterminer lesquelles pourront être développées ou testées plus avant.