Quels genres de projets avez-vous déjà organisés ?

Nous avons déjà mis en place des projets très diversifiés, majoritairement dans l’Union Européenne grâce au soutien d’Erasmus+ : Echanges de Jeunes et Formations en Europe sur l’environnement, le recyclage, l’analyse des médias, les réfugiés, la lutte contre les discriminations, les violences domestiques, le graphisme, l’entrepreneuriat et beaucoup d’autres sujets.

En dehors d’Erasmus+, nous avons mis en place plusieurs projets indépendants:
– Après des bombardements massifs à Gaza, nous avons mené une mission de journalisme sur place, de soutien financier à des structures associatives sur place et d’envoi d’un peu de matériel paramédical à un dispensaire de santé.
– Au Liban dans les camps de réfugiés Palestiniens, nous avons envoyé un important stock de matériel paramédical et nous avons tourné un documentaire sur la structuration sociale et politique des camps.

En clair, l’OFCI aura toujours quelque chose pour vous !

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est le programme Erasmus + ?

C’est le nouveau programme de mobilité internationale de l’Union Européenne financé par l’Union Européenne. Ce dispositif comprend plusieurs programmes de Mobilité Internationale destinés à l’éducation formelle et non-formelle. Au niveau de l’OFCI, nous travaillons avec d’autres associations européennes sur la partie éducation non-formelle d’Erasmus + à travers des projets d’échanges de jeunes ainsi que des formations mais le programme est très vaste et nous serons rapidement amené dans le futur à travailler sur d’autres champs d’action tels que les partenariats stratégiques, les dialogues structurés afin de développer notre réseau politique par exemple.

Site Erasmus + : https://info.erasmusplus.fr/

Où sont organisés les projets de l’OFCI ?

Jusqu’à maintenant, nous avons mis en place des projets dans une dizaine de pays de l’Union Européenne, en Turquie, en Algérie, au Liban en Palestine. Nous sommes aussi actifs en outre-mer. Nous avons pour ambition d’aller toujours plus loin et des projets avec de futurs partenaires d’Amérique du Nord et du Sud, d’Extrême Orient et d’Afrique Subsaharienne sont dans les cartons !

Quels sont les critères pour participer à un projet ?

Nous sommes ouverts (presque) à tous ! Toutefois, pour certains projets, nous pouvons être soumis à des tranches d’âge réglementaires, par exemple, certains échanges de jeunes Erasmus + sont destinés aux 18 à 30 ans, d’autres aux 13 à 18 ans. L’OFCI est attachée à la parité, nous cherchons donc aussi bien des filles que des garçons. Au delà de cela, il n’y a pas d’autres critères, tout le monde peut participer à nos projets peu importe sa situation personnelle ou professionnelle. La pratique de la langue anglaise est la bienvenue, mais n’est pas obligatoire.

Combien de temps durent les projets ?

Les projets Erasmus + ont généralement une durée de 6 jours à 11 jours. Le premier jour est souvent consacré à l’arrivée de tous les participants, puis le dernier jour à leur départ. Les activités démarrent très rarement dès le premier jour.

Où puis-je trouver des informations sur les projets ?

A chaque fois que les Agences Erasmus+ Européennes approuvent un projet porté par l’OFCI, nous partageons presque instantanément l’information à travers un article sur notre Site Internet puis sur notre page facebook officielle. Nous essayons d’être très réactifs, mais parfois nous n’avons pas toutes les informations techniques tel que l’emploi du temps, le détail des activités et parfois même le lieu exact où se déroulera le projet. Mais si un projet en particulier vous intéresse, vous pouvez nous poser toutes vos questions par email: youri.bergoug@ofci.fr  ou sur la page facebook de l’OFCI. Aussi nous vous fournirons l’Infopack si il contient des informations susceptibles de vous intéresser.
Quand l’OFCI est la porteuse principale du projet, en principe, toutes les informations sont disponibles dans l’article publié et dans un Infopack, mais si un détail nous a échappé, nous sommes également disponibles pour répondre à vos questions.

Pouvez-vous me raconter une journée type lors d’un projet ?

Il n’y a pas vraiment de journée type lors d’un projet puisque les organisateurs essayent toujours de rendre chaque jour unique, mais si nous voulions proposer une journée type, on pourrait dire que la journée débute par le petit déjeuner aux alentours de 8h30, c’est un moment d’échange avec les autres participants avant les activités commençant à 9h30. En règle générale, ce sont des ateliers lors desquels nous sommes en groupes de différentes nationalités. A 13h00, c’est la pause déjeuner, l’après-midi on a soit d’autres ateliers, soit des activités en ville mais toujours en rapport avec le projet (Par exemple: visite d’étude, rencontre avec des locaux, visite d’une école ou d’une université, etc.) ou bien même des activités de loisir. Le soir, nous dînons vers 19h30, puis plus tard, nous assistons à des soirées interculturelles qui nous permettent de présenter nos traditions, nos cultures, la gastronomie des pays participants.

Qu’est ce qu’un Infopack ?

C’est un fichier PDF extrêmement détaillé reprenant l’ensemble des détails techniques du projet ainsi que de nombreux conseils pour préparer au mieux son départ.

Dois-je m'assurer pour participer à un Projet ?

Nous recommandons vivement à chaque participant d’être assuré à titre personnel. Toutefois, le transport étant payé par la carte de crédit de l’association, celle-ci prévoit une assurance rapatriement qui couvre tous nos participants, nous disposons aussi d’une assurance responsabilité civile.

Comment le transport se déroule-t-il ?

Pour la plupart des projets, le départ se fait de LIlle, nous prenons généralement la navette Flibco, qui nous emmène de Lille Europe à l’aéroport de Bruxelles Charleroi. Mais il nous arrive plus rarement d’avoir des départs de l’aéroport Lille Lesquin ainsi que des aéroports parisiens. Dans 95% des cas, le vol se fait avec une compagnie Low Cost (Ryanair, Wizzair, etc). Arrivés à destination, nous prenons le train ou le bus jusqu’au lieu du projet. Le transport est géré de A à Z par l’OFCI.

Quel type de bagage puis-je prendre ?

La réglementation concernant les bagages dépend de la compagnie aérienne utilisé, mais généralement, les participants ont droit à un bagage de cabine (55 x 40 x 20 cm) ainsi qu’à un sac à dos (35 x 20 x 20 cm). Les liquides doivent être dans des contenants de maximum 100ml/10cl avec un total maximum de 1 Litre, il est recommandé de les transporter dans un plastique fermable de 20cm sur 20cm

Nous réservons généralement aussi 1 bagage en soute de 20 kg pour tout le groupe. Le bagage en soute est généralement rempli de nourriture pour la soirée culturelle, comme par exemple du vin, du fromage et d’autres produits typiquement Français. Comme il reste très souvent de la place, les participants peuvent complèter avec leurs affaires personnels tel que des produits de toilette supplémentaires.

Toutefois des règles différentes peuvent s’appliquer, n’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous puissions vous en informer.

Le Bénévolat à l'OFCI ?

Il existe différentes façons de s’impliquer à l’OFCI. Le Bénévolat est l’une d’elles.

Nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent joindre leurs forces pour que l’OFCI continue d’être une association de qualité et aller toujours plus loin dans nos projets. Joindre ses forces, cela veut dire mettre à profit ses compétences, mais aussi apprendre à utiliser certains outils et techniques: filmer et monter des vidéos, développer un site internet, écrire et gérer des projets Erasmus+.

Vous retrouverez plus d’exemples sur la page suivant : http://www.ofci.fr/que-faire-a-lofci/

Comment puis-je devenir bénévole pour l’OFCI ?

Pour devenir bénévole, il faut avant tout devenir membres de l’OFCI. Nous ferons plus ample connaissance lors d’un premier rendez-vous, de cette manière vous pourrez vous familiariser davantage avec l’association et développer des affinités. Nous définirons ensemble l’encadrement de votre mission bénévole afin que celle-ci s’adapte le mieux à votre vie quotidienne.

Comment vous rejoindre pour un Service Civique ?

L’OFCI participe depuis fin 2014 au programme du Service Civique, ainsi nous offrons la possibilité aux 16-25 ans, de nationalité Française ou ressortissant de l’Union Européenne de s’impliquer 24h/semaine pendant une durée de 6 à 9 mois au sein de l’OFCI et recevoir une indemnisation d’environ 575€. N’hésitez donc pas à postuler en candidat libre ici même : http://www.ofci.fr/faire-son-service-civique-a-lofci/ ou à contacter Youri Bergoug pour connaitre les périodes d’accueil de Services Civiques.

Plus de détails sur le site de l’Agence Erasmus+ : http://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

Comment vous rejoindre pour un Stage ?

Nous recrutons aussi régulièrement des stagiaires. Dans le cadre d’un stage classique, pour une durée maximale de 2 mois, dans le cadre d’un stage Erasmus+ de 3 à 12 mois.

Quelque soit le cadre de votre stage, vous devez candidater ici : http://www.ofci.fr/formulaire-stage/

Ne pouvant remplacer un véritable poste à plein temps, nous proposons aux stagiaires des activités similaires à celles des Services Civiques et des Bénévoles : http://www.ofci.fr/que-faire-a-lofci/

Concernant les stages Erasmus+, ils sont ouverts aux étudiants inscrits dans des universités ou écoles du supérieurs basées en Union Européenne, Turquie, Macédoine, Islande, Norvège, Liechtenstein avec un niveau Bachelor/Master et est aussi ouvert aux étudiants récemment diplômés. L’ensemble du stage et du transport jusqu’en France est pris en charge par l’Union Européenne. Pour plus de détails, renseignez vous auprès du Bureau des Relations Internationales/Erasmus+ de votre université.

Comment l’OFCI fonctionne financièrement ?

A partir de 2016, l’OFCI commence à recevoir des fonds publics. 75% de nos fonds proviennent de l’Union Européenne et sont destinés à financer l’organisation en France d’échanges de jeunes ou des formations européennes. les 25% restants de nos recettes proviennent des frais de participation, des dons, des adhésions et de prestations de services pour nos partenaires.

Je souhaite soutenir financièrement l’OFCI, ai-je des avantages ?

L’OFCI étant une association d’intérêt général, lorsque vous nous ferez un don, n’hésitez pas à le faire figurer dans votre déclaration d’impôts! Ainsi, l’administration fiscale déduira 66% de votre don de votre montant total d’impôts. En cas de contrôle par l’administration, nous vous remettrons un reçu fiscal.
Exemple : Si vous faites un don de 100 €, ce don ne vous coûtera en réalité que 33 € après déduction des impôts !

Si votre impôt est très élevé, contactez directement notre assistant de projet Youri Bergoug au 06 81 43 45 79 afin d’optimiser au mieux votre déduction.

Combien coûte la participation à un Projet ?

Pour pouvoir participer à un projet Erasmus+ qui se déroule sur le continent Européen, les frais de participation sont fixés à 195,00 €. En dehors du continent Européen, les frais de participation pour les projets Erasmus+ s’élèvent à 250€ par personne.
Ces frais de participation peuvent aussi être payés en FEDs (Voir: Les FEDs, c’est quoi ?), ou bien à travers une bourse à la mobilité (Voir: Pouvez-vous me renseigner sur des aides financières à la mobilité ?).

Pour les projets en dehors d’Erasmus +, les frais de participation sont fixés en fonction de l’effort déployé par le participant pour trouver des sources de financements permettant la bonne mise en place du projet en question.

Pourquoi demander des frais de participation ?

Bien que durant les projets Erasmus+, le transport, le logement, les 3 repas par jour, les déplacements et les activités soient couverts entièrement par l’Union Européenne, nous demandons des frais de participation.

Pourquoi ? Il est important de préciser que, les fonds européens que nous commençons à percevoir sont utilisés exclusivement pour mettre en place des projets en France, tandis que les frais de participation servent à la mise en place de projets indépendants et aux frais de fonctionnement de l’association, par exemple à payer le loyer du bureau, à acheter le matériel informatique, du consommable, des toners pour l’imprimante, etc. Aussi, les frais de participation ont pour objectif de responsabiliser et sensibiliser les participants et nous permettent d’éviter les désistements de dernière minute. Il est vrai que ces frais peuvent représenter un frein à la participation au projet, d’un autre côté, nous sommes parfaitement ouverts à envoyer vous envoyer gratuitement à l’étranger grâce à notre monnaie virtuelle: le FED. De plus, de nombreuses bourses sont accordées par les Régions, Départements et Municipalités afin de favoriser la mobilité internationale.

Les FEDs, c’est quoi ?

Il s’agit d’un monnaie virtuelle mise en place récemment au sein de l’association, elle vise à récompenser nos bénévoles ainsi qu’à donner la chance à tous de participer à nos projets.

Comment je peux commencer à gagner des FEDs ?

Pour gagner des FEDs il faut être membre et bénévole dans l’association. Pour n’importe quelle tâche complétée au service de l’OFCI vous allez recevoir une rémunération en FEDs (1€=27FEDs). Une fois accumulée une certaine quantité de FEDs, il est possible de les utiliser pour payer les frais de participation. Si vous ne disposez pas d’assez de FEDs, il est aussi possible de payer une partie en FEDs puis l’autre partie en euros. Actuellement, les FEDs sont nominatifs et non transférables aux autres membres. Si vous avez commencé à engranger des FEDs, vous devriez pouvoir connaitre le Solde de votre compte en cliquant sur « Mes FEDs » dans votre accès en ligne.

Important: Si nous recevons trop de candidatures pour un projet, nous recruterons en priorité les participants payant en FEDs plutôt qu’en Euros.

Pouvez-vous me renseigner sur des aides financières à la mobilité ?

Si les frais de participation à nos projets sont trop élevés pour votre budget et que vous n’avez pas la possibilité de vous impliquer bénévolement afin de collecter des FEDs, il reste une solution: de nombreuses institutions publiques attribuent des bourses de mobilité internationale. Ces bourses comportent généralement des critères mais s’inscrivent parfaitement dans la dynamique promue par nos formations et nos échanges internationaux. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces bourses auprès de votre Mairie, votre Conseil Départemental ou Conseil Régional, voir le Ministère des Affaires Etrangères.

Ministère des Affaires Etrangèreshttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Conseils Régionaux: http://www.conseil-general.com/regions/conseils-regionaux.htm
Conseils Départementauxhttp://www.conseil-general.com/departements/conseils-generaux.htm
Mairie: Tapez dans Google: Ville de XXX (remplacez XXX par le nom de votre ville), une fois sur le site, vous devriez être capable de trouver un contact.